Travail sur la cession à la jambe et l’appuyer
Travail sur la cession à la jambe et l’appuyer

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Cet exercice est une déclinaison de l’exercice : « Travail sur l’incurvation et la coordination des aides ». Là encore, la priorité est mise sur la finesse des actions. On cherche à obtenir un résultat avec un minimum de main et un maximum de compréhension de la part du cheval. Cela suppose que le cavalier soit capable de rester bien centré dans sa position du milieu et capable d’utiliser ses jambes indépendamment l’une de l’autre. L’exercice va l’obliger à relâcher en permanence son côté droit, puis son côté gauche, puis son côté droit... On s’apercevra vite que la moindre raideur, plus particulièrement dans les épaules et les bras, est susceptible de compromettre la réussite de l’exercice. D’où l’importance de l’indépendance des aides qui consiste ici à pouvoir utiliser ses jambes sans altérer le reste de sa position.
L’exercice se pratique aux trois allures en sachant bien entendu qu’il est impératif d’installer les bons automatismes et la compréhension du cheval d’abord aux allures lentes. Ce travail peut être effectué au galop, mais il peut s’avérer assez difficile. Il convient donc de prendre de son temps et de ne pas hésiter à répartir le travail, au besoin, sur plusieurs séances.
Cet exercice correspond à la fiche A6 du programme Training 1
Déroulement
Pour la démonstration de l’exercice, Michel fait travailler Sélène sur Surf de la Cense.
On s’aperçoit que le tracé et la vitesse dépendent beaucoup de la capacité de la cavalière à rester très souple dans son corps, parfaitement centrée sur sa selle et discrète dans ses actions. Un simple changement de position, une action de main un peu trop forte, un regard qui s’abaisse... perturbent le cheval et il devient alors très difficile de respecter le tracé et une cadence régulière indispensables à la réussite de l’exercice.
Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité...
Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela, le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides.
Comment obtenir plus de finesse dans les actions du cavalier tout en améliorant la compréhension chez le cheval.
La position des jambes conditionne non seulement l’équilibre et le bon fonctionnement du corps du cavalier, mais aussi l’efficacité des actions. Michel nous détaille les règles à respecter pour favoriser le jeu des trois articulations hanche-genoux-cheville...
Améliorer votre verticalité, décontracter et assouplir... voici ce que vous propose Véronique Bartin, professeur d’équitation Alexander, avec son petit programme d’exercices à pratiquer quelques minutes avant de monter...
Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.