Le travail latéral : la jambe isolée
Le travail latéral : la jambe isolée

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Durant cette leçon, Michel nous explique les bases de la compréhension cavalier/cheval. Obtenir l'adhésion du cheval suppose d'abord que le cavalier soit capable de mettre en place des codes de communication suffisamment clairs. Michel expose ici quelques règles à respecter, quelque soit le niveau du cavalier.
Comment obtenir plus de finesse dans les actions du cavalier tout en améliorant la compréhension chez le cheval.
Michel insiste beaucoup sur le relâchement de la pression des jambes car les cavaliers ont trop souvent les jambes vissées dans les flancs du cheval. Les chevaux finissent par ne plus réagir et assimilent rapidement la jambe à une sorte de deuxième sangle.
L’objectif est d’obtenir le contrôle des quatre pieds du cheval en affinant la connexion. Dans cette deuxième partie du travail, Michel nous explique comment mobiliser les hanches du cheval par des actions brèves et immédiatement comprises par le cheval
Ce travail préparatoire sur le plat est particulièrement efficace pour inciter le cheval à venir se poser sur son mors dans le calme et la décontraction. Basé sur des demandes simples, il permet d’obtenir très facilement une attitude juste avec un minimum de contraintes de la part du cavalier.