Cours Philippe Karl et Michel Robert - Nénuphar Jac
Cours Philippe Karl et Michel Robert - Nénuphar Jac

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Présentation de Philippe Karl
Ancien cavalier de compétition de concours complet et de CSO, puis écuyer du cadre noir durant 13 ans, Philippe Karl anime désormais des stages dans le monde entier. Il forme de nombreux enseignants à sa méthode : l’école de la légèreté. Cette dernière exclue tout recours aux artifices (enrênements et autres) pour proposer une démarche respectueuse du cheval.
La séance
L'excellente conformation physique et l'équilibre naturel de Nénuphar Jac, ont séduit Philippe Karl. Le cheval étant un peu inquiet, il commence par le travailler dans un rythme très lent, ce qui permet d'obtenir plus facilement de la décontraction. Il veille néanmoins à conserver de l'amplitude dans les mouvements. Nénuphar est très mobile dans ses épaules, le travail doit permettre de mieux le canaliser. Philippe cherche également à alléger l'avant-main tout en veillant à ce que le cheval ne soit pas encapuchonné dans une attitude trop basse. Il doit au contraire favoriser l'étirement de la queue au bout du nez pour permettre à Nénuphar de mieux utiliser son corps pour développer l'amplitude de ses mouvements.
Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, dispense des stages dans le monde entier. Michel Robert, en constante recherche d'amélioration et de performance a souhaité faire appel à lui pour parfaire le dressage de ses chevaux. Nous assistons ici à une séance de travail sur le plat avec la jument Catapulte. Une occasion unique d'assister à la rencontre de deux grands noms de l'équitation d'aujourd'hui.
Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela, le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides.
Comment obtenir plus de finesse dans les actions du cavalier tout en améliorant la compréhension chez le cheval.
Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...
Nous assistons ici à la détente de ZZ Top Hus sur le terrain en herbe des Ecuries Michel Robert. Ce travail permet de décontracter et d'étirer tous les muscles et articulations du cheval avant une séance sur le plat ou à l'obstacle.
Cet exercice à la portée des cavaliers et des chevaux de tous niveaux permet d’installer très facilement l’harmonie entre le cheval et le cavalier.