Assouplissement et musculation du cheval : travail en appuyer
Assouplissement et musculation du cheval : travail en appuyer

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Lors des deux premières parties de cette séance, Michel nous a montré comment assouplir la musculature et les articulations du cheval tout en affinant la connexion. Dans un premier temps, il s’agissait de travailler l’incurvation et la mise en main tout en favorisant la propulsion et le mouvement en avant. Une fois le cheval installé dans la bonne attitude, Michel a commencé le travail sur deux pistes avec la mobilisation des hanches et des épaules. La priorité étant d’obtenir le bon mouvement avec un minimum d’actions et de contrainte. Cela suppose, une fois encore, que le cavalier sache céder au moindre début de réponse positive de la part du cheval. On constate que malheureusement cette consigne n’est pas toujours respectée. Sans ces phases de cession indispensables à la bonne compréhension des demandes, ces exercices d’assouplissement peuvent rapidement devenir contre- productifs. Toutes les actions en force avec un cavaliers tordu sur la selle comme on le voit trop souvent sont à proscrire totalement. D’où la nécessité pour le cavalier de surveiller sa position pour être capable d’agir dans la légèreté… et, dans un premier temps, de se contenter de peu et de récompenser beaucoup.
L’objectif de cette troisième phase de la séance est d’associer l’incurvation, la mise en main et le travail sur deux pistes, notamment avec les déplacements en appuyer. Michel vous explique comment bien fonctionner dans votre corps, bien positionner vos aides et dans quel état d’esprit ce travail doit être abordé. Vos chevaux seront toujours partants pour réaliser ce type d’exercices difficiles dans la mesure où vous leur laissez le temps de comprendre et d’organiser leur corps pour répondre positivement à vos demandes.
Cet exercice correspond à la fiche T7 du programme Training 1
Déroulement
Pour cette leçon, Michel effectue la démonstration avec Terry, un cheval d’obstacle qu’il monte pour la première fois et assez peu routiné dans ce type de travail sur le plat. Même si Michel pratique ces exercices depuis de très nombreuses années, on s’aperçoit qu’il est facile d’obtenir l’adhésion du cheval dès lors que le cavalier respecte certaines priorités. D’où l’intérêt de bien vous imprégner des images qui vous sont présentées car elles vous permettront d’avoir une vision bien claire de qu’il faut rechercher en terme de comportement du cavalier et du cheval.
Ce travail préparatoire sur le plat est particulièrement efficace pour inciter le cheval à venir se poser sur son mors dans le calme et la décontraction. Basé sur des demandes simples, il permet d’obtenir très facilement une attitude juste avec un minimum de contraintes de la part du cavalier.
Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité...
L’objectif est d’obtenir le contrôle des quatre pieds du cheval en affinant la connexion. Dans cette deuxième partie du travail, Michel nous explique comment mobiliser les hanches du cheval par des actions brèves et immédiatement comprises par le cheval
Cet exercice va vous permettre d’affiner vos actions et votre connexion avec le cheval. Il va vous obliger à rester très souple dans votre fonctionnement et capable de relâcher immédiatement la moindre raideur ou tensions dans votre corps ou votre mental.
Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.
Le dispositif que Michel a mis en place est redoutablement efficace pour inciter le cavalier à rester très présent aussi bien mentalement que physiquement à tous « ses postes de commande ». Le retour d’information est immédiat et permet au cavalier de se prendre conscience de la qualité de sa position et de ses actions.
Un exercice très complet permettant de mettre en place les ingrédients d’un parcours réussi tout en s’amusant : un cavalier bien à sa place, des abords et des réceptions bien en ligne, des tournants bien dessinés, des changements de pied, du contrôle, de la régularité...
C’est d’abord en apprenant à contrôler son mental que le cavalier sera capable de garder le contrôle de sa position en toute situation. Voici l'objectif de l'exercice que Michel vous propose avec cette nouvelle séance...