La leçon de Véronique et Blue Bird 1
La leçon de Véronique et Blue Bird 1

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Véronique Bartin est venue travailler avec Michel. Pour cette leçon, elle monte Blue Bird, un hongre de 6 ans par Mr Blue.
Dans un premier temps, Michel lui demande quelles sont les principales difficultés rencontrées avec son cheval.
Véronique fait surtout référence à des problèmes de propulsion liés au postérieur droit un peu faible de Blue Bird. Son cheval est également un peu trop mono-vitesse et rencontre des difficultés dans les tournants notamment lorsqu'il s'agit de changer de pied.
Michel lui fait remarquer que tous ces problèmes sont liés. Pour améliorer la disponibilité du cheval, il va falloir replacer les postérieurs du cheval sous sa masse. C'est en améliorant l'engagement, notamment du postérieur droit, que Blue Bird pourra utiliser pleinement son dos pour porter le cavalier et mieux se propulser dans les tournants et être capable de changer de pied. L'idée est de placer le corps et les articulations du cheval dans une attitude où il se sente bien et où il sera à même de bien fonctionner pour réaliser les mouvements demandés par le cavalier.
Déroulement
La leçon est divisée en plusieurs séquences :
1- Comment rechercher un meilleur engagement des postérieurs. Michel explique à Véronique quelles sont les actions à entreprendre et quelle est la meilleure position pour y parvenir.
2- Même travail sur l'engagement, mais cette fois, associé à des transitions du pas à l'arrêt.
3- Comment améliorer les tournants en favorisant la circulation de l'énergie par une position du cavalier adaptée.
4- Travail sur la mise en main grâce à une attitude d'ouverture chez le cavalier.
5- Etirement de la colonne vertébrale du cheval au pas et au trot.
6- Travail sur les changements de pieds. Michel monte Blue Bird et explique à Véronique quelles sont les attitudes mentales et physiques à adopter pour réussir les changements de pied.
Contenu
A retenir
- Quand la demande du cavalier est comprise par le cheval, il se décontracte et travaille dans le calme.
- Pour améliorer la propulsion, incitez le postérieur extérieur à s'écarter vers l'extérieur.
- Dans les tournants, le latéral extérieur doit faire "plus de chemin" que le latéral interne, il est donc primordial de ne pas "freiner" l'épaule externe avec la rêne extérieure.
- Dans les tournants, commencez par laisser "déraper" les hanches vers l'extérieur. Le cheval va décaler son postérieur externe, postérieur sur lequel il va venir prendre appuie pour se propulser et tourner très court. C'est un peu comme le "planter de bâton" ou la prise de carre à ski...
- Toujours rechercher la position qui va favoriser la compréhension du cheval.
Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.
Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, dispense des stages dans le monde entier. Michel Robert, en constante recherche d'amélioration et de performance a souhaité faire appel à lui pour parfaire le dressage de ses chevaux. Nous assistons ici à une séance de travail sur le plat avec la jument Catapulte. Une occasion unique d'assister à la rencontre de deux grands noms de l'équitation d'aujourd'hui.