Exercice de transition entre le travail sur le plat et l’obstacle
Exercice de transition entre le travail sur le plat et l’obstacle

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Cet exercice permet de s’entraîner à surmonter les difficultés techniques d’un parcours sans pour autant mettre le cheval à l’effort. Il peut être pratiqué par tous les cavaliers quel que soit leur niveau et permet d’ancrer les bonnes habitudes : une position bien symétrique sur la selle, la rectitude du cheval à l’abord et à la réception, le respect d’un tracé précis dans les tournants et en ligne droite, la préparation et l’anticipation de chaque action, le respect d’une cadence régulière...
La configuration de l’exercice oblige le cavalier à être très attentif à l’ensemble des paramètres d’un parcours sans faute.
Cet exercice correspond à la fiche T4 du programme Training 1
Déroulement
Pour cette leçon, Michel fait travailler Charlotte et sa jument grise Cendrillon.
Le travail commence au trot. Avec des cavaliers ou des chevaux moins expérimentés, les premiers passages peuvent s’effectuer au pas. Cela leur laisse le temps de découvrir l’exercice et évite l’effet de surprise.
Charlotte ne rencontre pas de réelles difficultés tant qu’elle fait preuve de détermination mentale et de rigueur dans sa position. On constate cependant que le moindre regard vers le bas, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, suffit à lui faire « lâcher » sa concentration et sa position. Le retour d’information est immédiat : le cheval sort du tracé, change de rythme ou marche sur les Flexy Jump. Le cavalier doit donc s’efforcer de dominer la situation à tout instant à la fois dans sa position et dans son mental.
Cela permettra entre autre à Charlotte de trouver le juste milieu entre l’excès de contrôle dans le galop et un cheval qui s’ouvre et précipite son galop. L’objectif étant bien sûr d’obtenir une cadence régulière sur l’ensemble du tracé de l’exercice, notamment à l’abord et à la réception des Flexy Jump.
On note une fois encore toute l’importance de l’anticipation et de la préparation de chaque action dans la réussite de l’exercice.
Le cercle va dans “le sens du cheval” parce qu’il facilite le travail sans imposer de contraintes excessives.
Le cavalier doit en permanence être attentif aux 3 principaux paramètres que sont : le tracé, la cadence et sa position car ils sont la clef de la réussite d’un exercice quel qu’il soit (...)
Un très bon exercice, original et ludique, pour développer l’attention et la disponibilité du cheval. Ce travail à réaliser dans le calme et la légèreté est aussi une excellente préparation aux épreuves de vitesse.
Un exercice très complet permettant de mettre en place les ingrédients d’un parcours réussi tout en s’amusant : un cavalier bien à sa place, des abords et des réceptions bien en ligne, des tournants bien dessinés, des changements de pied, du contrôle, de la régularité...
Michel a donc mis en place un petit enchaînement d’obstacles, très efficace pour obliger le cavalier à rester au contrôle de sa position, de son mental et, bien sûr, de son cheval
Cet exercice est un excellent travail de détente pour la préparation d’un parcours d’obstacles. Un dispositif très simple, mais très complet...