Efficacité du cavalier au galop assis et en équilibre
Efficacité du cavalier au galop assis et en équilibre

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Cet exercice permet de tester la capacité du cavalier à rester efficace, quelle que soit sa position, assise ou en équilibre. L’objectif est que le cheval conserve la même cadence de galop et la même propulsion, plus particulièrement dans les tournants qui ont tendance à prendre sur l’impulsion.
Nous avons vu dans les précédentes leçons à quel point il est important de laisser toute sa liberté de mouvement au cheval et notamment celle de son dos. D’où l’intérêt de fonctionner le plus souvent possible en suspension pour laisser circuler l’énergie le long de la ligne du dessus et de favoriser ainsi l’engagement des postérieurs. Plus le cheval sera capable de garder de la propulsion, particulièrement dans les tournants, plus il sera facile pour le cavalier de ralentir, d’accélérer et régler l’amplitude de son galop pour aborder les obstacles dans de bonnes conditions.
Bien sur, lorsqu’il fonctionne assis, le cavalier se sent plus solide dans sa position et plus efficace dans ses actions. Pour autant s’assoir lourdement dans la selle en écrasant le dos du cheval va totalement à l’encontre du mouvement en avant.
Il est donc primordial que le cavalier soit capable de fonctionner et de rester efficace aussi bien dans une position proche de sa selle qu’en suspension au dessus de ses pieds. Le passage d’une position à une autre ne doit pas créer de raideurs ou de blocages car ils ont immédiatement des répercutions négatives sur la propulsion du cheval, son équilibre, le respect du tracé... Au contraire, plus le cavalier est fluide et léger dans son fonctionnement, plus le cheval restera régulier dans son galop... voici le programme du jour !
Cet exercice correspond à la fiche F9 du programme Training 1
Déroulement
Lucile et sa jument Vanille réalisent la démonstration de l’exercice. Lors des premiers passages, la cavalière se rend compte que l’exercice est moins facile qu’il n’y parait. Vanille est une jument un peu froide et le fait de devoir tourner court à tendance à lui faire perdre de la propulsion et à l’inciter à repasser au trot. L’objectif va donc consister à la garder dans une cadence régulière sur l’ensemble du tracé et notamment avant, pendant et après le franchissement des Flexy Jump...
Grâce à cette nouvelle leçon, Michel nous livre tous les points fondamentaux d’un fonctionnement harmonieux du cavalier.(...)
Michel vous propose un excellent exercice à pratiquer le plus souvent possible pour faire travailler et améliorer la position en suspension, indispensable au cavalier d’obstacle quel que soit son niveau.
Michel vous propose un exercice particulièrement efficace pour faire lâcher les tensions du cavalier, notamment au niveau de ses bras et de ses épaules. La méthode est aussi particulièrement recommandée pour inciter le cavalier à rester à sa place...
Michel vous propose une méthode adaptée à tous les niveaux et permettant au cavalier de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement.
Au programme de cette nouvelle séance : comment obtenir de belles et harmonieuses transitions en gardant un cheval rond et disponible. Pour cela, Michel vous propose une technique simple à mettre en œuvre, mais particulièrement efficace.