Améliorer l’efficacité des actions du cavalier : 2 ème partie
Améliorer l’efficacité des actions du cavalier : 2 ème partie

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
En début de séance (voir la vidéo), Michel faisait remarquer à ses deux élèves Véronique et Pierre, le manque de précision de leurs actions. Ce défaut se retrouve d’ailleurs chez la plupart des cavaliers, à savoir qu’ils ont tendance à faire de nombreux gestes inutiles qui perturbent leurs chevaux. Nous avons vu que ce comportement est préjudiciable à la bonne compréhension du cheval et à son bon fonctionnement corporel. Les répercutions sont encore plus importantes lorsqu’il s’agit d’aborder un obstacle, moment durant lequel le cheval doit mobiliser toute son attention et ses capacités physiques.
En première partie de séance, Michel a donc fait travailler ses deux élèves sur le plat, avec pour objectif : un minimum d’actions pour un maximum d’efficacité.
Le travail se poursuit progressivement à l’obstacle.
Déroulement
Véronique et Pierre doivent mettre en application le bon comportement sur des barres au sol, puis sur une ligne d’obstacles et au final sur un obstacle isolé avec un abord lointain. On s’aperçoit que le mental vient perturber les actions des cavaliers : trop d’inquiétude, trop de « vouloir », un manque d’anticipation... Tout cela se traduit par des gestes inutiles qui détournent l’attention du cheval, plus particulièrement à l’abord des obstacles. L’idée est donc de limiter au maximum les actions des cavaliers en les incitant à utiliser d’abord leur mental pour privilégier les micro-actions.
Petit à petit, par un travail très progressif, Michel parvient à installer le bon comportement chez ses deux élèves. On remarque qu’à partir de là, les problèmes de distances n’existent plus et que les abords deviennent parfaits chez les deux cavaliers.
Comment rendre votre cheval réactif à vos aides à l’aide d’un programme de travail simple et progressif. Première partie de la leçon.
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.
L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.
Comment mieux gérer les distances à l'abord de l'obstacle. Durant cette séance, Michel propose quelques exercices à sa nouvelle élève (...)
L'ojectif est d'améliorer la régularité du galop à l'abord des obstacles. Michel commence par un check up de la position du cavalier. La séance se poursuit par un travail sur le plat très poussé, notamment pour obtenir plus de disponibilité chez le cheval de Pierre.