Position et fonctionnement au galop
Après les phases préparatoires en longe et le travail sur le plat de Stunnymoon, Michel peut maintenant commencer la séance d’obstacle. La jument manque encore d’équilibre et comme beaucoup de jeunes chevaux, sa tendance naturelle est plutôt de prendre de la vitesse et de se laisser distraire par son environnement...
Pour cette première partie du travail, il s’agit d’installer le bon galop et le bon comportement des cavaliers pour, au final, obtenir un saut juste. Les élèves travaillent, cette fois ci, sous la direction technique de Pénélope Leprévost.
Comment installer une connexion optimale avec le cheval. Une très belle démonstration de tact équestre avec Pénélope Leprévost et les conseils de Michel.
Lors de l’étape précédente, nous avons vu comment obtenir un cheval cadencé, posé sur la main et en connexion avec son cavalier. Pénélope et Michel vous proposent maintenant de découvrir le travail au galop et notamment comment obtenir un cheval régulier et au contrôle quels que soient le tracé et la vitesse...
Pénélope Leprévost est un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner le plus possible en regardant cette vidéo commentée par Michel Robert.
Cet exercice permet de tester la capacité du cavalier à rester efficace, quelle que soit sa position, assise ou en équilibre. L’objectif est que le cheval conserve la même cadence de galop et la même propulsion...
Michel vous propose une méthode adaptée à tous les niveaux et permettant au cavalier de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement.
Au programme de cette nouvelle séance : comment obtenir de belles et harmonieuses transitions en gardant un cheval rond et disponible. Pour cela, Michel vous propose une technique simple à mettre en œuvre, mais particulièrement efficace.
Un excellent travail de gymnastique permettant au cavalier d’attendre la battue de départ dans la décontraction et de rester au contrôle après l’obstacle.
A cheval comme à pied, pour fonctionner dans le bon équilibre, le cavalier doit conserver sa verticalité. A savoir, que sa tête, ses hanches et ses pieds doivent rester dans le même axe, qu’il soit au-dessus ou assis dans sa selle. N’hésitez pas à travailler votre équilibre à pied grâce à cet exercice proposé par Véronique Bartin.
L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)
Un excellent travail pour inciter le cavalier à répéter ses gammes dans l'objectif d'une préparation à la compétition. La répétition d’exercices mettant le cavalier face à des situations proches de celles rencontrées en parcours va lui permettre d’acquérir les bons automatismes en terme de position, d’attitude mentale, d’anticipation, de respect de l’objectif...