Dos et ligne du dessus chez le cheval
L’objectif est d'obtenir une main douce, favorisant la compréhension et un contact moelleux avec la bouche, quelle que soit l'attitude du cheval, aussi bien en extension d’encolure que dans une attitude sur la main, la nuque le point le plus haut...
Cet exercice est une très bonne gymnastique pour inciter les chevaux à s’étirer au-dessus des oxers. Le cheval va prendre conscience de ses moyens et de ses possibilités pour aller chercher la deuxième barre, sans intervention du cavalier.
Un schéma de l'exercice avec les indications pour construire le dispositif est disponible avec la vidéo...
Pour Michel, le travail en extérieur doit faire partie du programme de préparation de tous les chevaux de sport. Voici une belle séance de musculation du dos et de développement de la propulsion… dans la joie et la bonne humeur !
L'énergie est une sorte de force tranquille. Celle que les chevaux et les humains respectent. Elle peut se définir comme un fluide circulant dans le corps du cheval ou du cavalier pour permettre le mouvement. Elle est déclenchée par notre volonté consciente ou non d’atteindre un objectif. Le cavalier exprime son intention et transmet une demande au cheval pour activer telle ou telle partie de son corps.
Je suis sincèrement convaincu de l’intérêt du reculer. Pour vous en convaincre, regardez sur les terrains de concours, le nombre de bons cavaliers qui demandent deux ou trois pas de reculer avant de faire leur parcours !
Peu de chevaux semblent capables d’une véritable représentation mentale de leur corps. Au demeurant, les humains non plus...
Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.
Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.
Une excellente gymnastique qui favorise la souplesse du dos et la bonne articulation du mouvement. L’exercice est aussi l’occasion d’éduquer le cheval et le cavalier au franchissement des rivières et bidets.
Cette ligne d’obstacles aux distances courtes constitue une bonne gymnastique favorisant la flexion-extension de la ligne du dessus chez le cheval. La configuration du dispositif l’oblige également à rester très attentif à ce qu’il fait et aux indications du cavalier.
Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)
Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...