Attitude du cheval à l’obstacle
Après la préparation sur le plat à laquelle nous avons assisté dans une précédente vidéo, il s’agit maintenant de commencer la séance d’obstacle par un exercice sur des cavalettis. L’objectif reste de garder la jument dans une cadence régulière jusqu’à la battue de départ des sauts. Pour cela, Michel a mis en place un dispositif d’exercice très simple, mais particulièrement efficace...
Michel fait travailler Lisa et sa jument, Lolita. L'objectif du cours réside dans l'amélioration du contrôle à l'obstacle car la jument a tendance à accélérer à l’abord. Michel propose un exercice propice au calme et à la régularité de la jument. Une préparation très instructive pour tous les chevaux et les cavaliers...
De nombreux chevaux ont tendance à changer de comportement à l’abord des obstacles : couchent les oreilles, changent de rythme, de tracé… C’est souvent parce qu’ils ont fini par associer l’obstacle avec la sensation de gêne provoquée par les actions parasites du cavalier. Voyons comment "déprogrammer" ce comportement et inciter le cheval à s’intéresser davantage à ses obstacles...
Un excellent travail de gymnastique permettant au cavalier d’attendre la battue de départ dans la décontraction et de rester au contrôle après l’obstacle.
Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)
Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...
Michel propose quelques exercices incitant le cheval et le cavalier à mieux utiliser leur potentiel physique et mental (...)
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.
Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.
L'ojectif est d'améliorer la régularité du galop à l'abord des obstacles. Michel commence par un check up de la position du cavalier. La séance se poursuit par un travail sur le plat très poussé, notamment pour obtenir plus de disponibilité chez le cheval de Pierre.