La préparation au parcours avec Pénélope Leprévost
La préparation au parcours avec Pénélope Leprévost

Objectif
La leçon du jour consiste à mettre en place les priorités à respecter pour effectuer un parcours d’obstacles dans de bonnes conditions, et ceci, en composant avec le physique et le comportement spécifique de chaque cheval. Le groupe d’élèves, participants au stage de Michel Robert et Pénélope Leprévost, travaillent aujourd’hui sur un enchaînement d’obstacles qui va être l’occasion de résoudre certaines difficultés grâce aux conseils de notre championne Olympique.
Une des cavalières monte un grand poney, très chaud, et dont l’amplitude de galop n’est pas toujours adaptée aux contrats de foulées qui se présentent sur un parcours d’obstacles prévu pour des chevaux.
Pour une autre cavalière, la difficulté est de ne pas perturber la locomotion de sa jument par des gestes parasites et des actions trop fortes. Pénélope va, notamment, s’attarder sur son problème de changement de pied.
La troisième cavalière monte un cheval qui, lui, a plutôt une grande amplitude. Avec à ce type de chevaux, on s’aperçoit que le premier réflexe des cavaliers est de vouloir en permanence tirer et ramener les mains vers soi pour réduire l’amplitude du cheval. Là encore, ce comportement s’avère contre-productif, car il bloque le fonctionnement de la ligne du dessus du cheval qui ne parvient plus à s’articuler pour sauter dans la souplesse et la décontraction.
Outre ces problématiques spécifiques à chaque cheval, la philosophie de travail et les conseils de Pénélope Leprévost sont bien sûr profitables à tous les cavaliers. La résolution des problèmes et l’amélioration de la performance sont toujours envisagés dans un esprit d’ouverture et de compréhension avec le cheval…
Au programme : comment garder une position fluide et efficace en harmonie avec le mouvement durant toutes les phases du saut, comment rassurer le cheval à l’abord, rester lucide et en connexion en toute situation…
Pour cette première partie du travail, il s’agit d’installer le bon galop et le bon comportement des cavaliers pour, au final, obtenir un saut juste. Les élèves travaillent, cette fois ci, sous la direction technique de Pénélope Leprévost.
Les propos qui suivent ont été recueillis lors du Masterclass Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020. L’accueil des participants a été l’occasion d’aborder la vision de l’équitation de nos deux grands champions et de répondre aux questions des auditeurs et cavaliers du stage. Le thème de la relation et de l’harmonie avec le cheval est bien sûr au cœur de la méthode que cherchent à promouvoir Pénélope et Michel…
L’objectif du jour est de comprendre comment garder le contrôle de la vitesse, dans la douceur et la délicatesse, malgré le tempérament très allant du cheval.
L'objectif de la séance est d'obtenir une cadence constante à l'abord et à la réception des obstacles. Pour cette séance, Michel monte ZZ Top et Véronique, Bjorn, un jeune cheval de 6 ans.
Cet exercice est un travail progressif permettant de décomposer et de mécaniser l’attitude du cheval et du cavalier propice à la bonne exécution du changement de pied au galop.
Une excellente gymnastique qui favorise la souplesse du dos et la bonne articulation du mouvement. L’exercice est aussi l’occasion d’éduquer le cheval et le cavalier au franchissement des rivières et bidets.
Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire à l’obstacle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il oblige le cavalier à travailler les différentes possibilités d’amplitude de galop pour réaliser des contrats de foulées précis, tout en privilégiant la bonne compréhension du cheval.
Comment installer une connexion optimale avec le cheval. Une très belle démonstration de tact équestre avec Pénélope Leprévost et les conseils de Michel.
Pénélope et Michel vous présentent la préparation idéale d'un cheval avant une séance d'obstacle. L’objectif est d’obtenir un cheval sur la main, régulier dans ses allures avec une parfaite connexion entre les postérieurs et la bouche. Là encore, on s’aperçoit que la position de Pénélope Leprévost est véritablement exemplaire...
L’objectif de cette séance de travail en longe est essentiellement d’améliorer le mental et la locomotion d’un cheval qui a tendance à désorganiser ses mouvements au galop. Un très beau travail de connexion réalisé sur Ratina, la jument de Pénélope Leprévost...
Pénélope Leprévost est un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner le plus possible en regardant cette vidéo commentée par Michel Robert.