Fluidité et efficacité à l'obstacle avec Pénélope Leprévost et Michel Robert
Fluidité et efficacité à l'obstacle avec Pénélope Leprévost et Michel Robert

Objectif
Lors des vidéos précédentes, les démonstrations de Pénélope Leprévost et Michel Robert vous ont permis de comprendre comment mettre un cheval dans de bonnes dispositions physiques et mentales pour aller sauter. Vous avez assisté à la phase d’échauffement, puis de préparation sur le plat destinée à rendre le cheval disponible pour son cavalier, équilibré et régulier dans ses allures. Le travail va maintenant se poursuivre sur un parcours d’obstacles.
Verticalité et fluidité du cavalier à l’obstacle
Pénélope commence par franchir quelques obstacles dans un bon rythme de galop. L’occasion pour Michel Robert de détailler tous les points clés de la belle et efficace position de Pénélope Leprévost à l’abord, sur le saut et à la réception. Une des caractéristiques du fonctionnement exemplaire de notre championne est justement sa capacité à rester parfaitement en place et au contrôle du cheval durant toutes les phases du saut. A l’inverse de la majorité des cavaliers qui mettent souvent deux ou trois foulées… voire plus, pour retrouver leur équilibre… et leur lucidité après l’obstacle, Pénélope est dans une position qui lui permet de tout faire dès la première foulée de réception : avancer, tourner, sauter un autre obstacle… Les séquences au ralenti vous permettront de bien mémoriser le fonctionnement de chaque partie de son corps. C’est la verticalité et la fluidité du corps qui va permettre d’éliminer tous les gestes parasites et de rester en parfaite connexion avec le cheval en toute situation.
Rassurer le cheval à l’abord
Un des objectifs de la séance est aussi de rassurer le cheval à l’abord. On s’aperçoit qu’à deux ou trois foulées de l’obstacle, ce dernier montre une certaine inquiétude. On le constate notamment sur un oxer un peu plus haut où, comme le fait remarquer Michel, le cheval semble se poser des questions. Là encore, l’attitude de Pénélope est un bon exemple pour apprendre à gérer ce type de situation. En pareil cas, la tendance est de se laisser envahir par le doute et de s’agiter, ce qui inévitablement aggrave la situation et conduit la plupart du temps au refus. Comme Pénélope nous le démontre ici, la solution est au contraire de rester parfaitement en place et déterminé dans son mental…
Pénélope Leprévost est un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner le plus possible en regardant cette vidéo commentée par Michel Robert.
Pénélope et Michel vous présentent la préparation idéale d'un cheval avant une séance d'obstacle. L’objectif est d’obtenir un cheval sur la main, régulier dans ses allures avec une parfaite connexion entre les postérieurs et la bouche. Là encore, on s’aperçoit que la position de Pénélope Leprévost est véritablement exemplaire...
Lors de l’étape précédente, nous avons vu comment obtenir un cheval cadencé, posé sur la main et en connexion avec son cavalier. Pénélope et Michel vous proposent maintenant de découvrir le travail au galop et notamment comment obtenir un cheval régulier et au contrôle quels que soient le tracé et la vitesse...
Voici un exercice très formateur pour obliger le cavalier à rester présent et conscient de chacune de ses actions. Le dispositif est conçu pour ne pas laisser la place à l’approximation, sans toutefois mettre le cheval à l’effort. Idéal pour bien vous préparer aux exigences d’un parcours de compétition !
L’objectif de cet excellent exercice est de conserver un tracé harmonieux et une cadence régulière de façon à placer idéalement la battue de départ de chaque saut.
Cette ligne d’obstacles est idéale pour mettre en confiance et faire progresser le jeune cheval et les cavaliers peu expérimentés. Les hauteurs et les distances ont été calculées pour aborder chaque obstacle sur des foulées justes, donc à priori, sans avoir à intervenir pour régler les distances...
L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...
L’objectif du jour est de rester en harmonie avec le cheval jusqu’à la battue de départ du saut, sans pousser, tirer ou s’agiter... Un travail sur vous-même qui vous permettra de rester serein dans votre mental et délié dans votre corps, y compris lorsqu'il s'agit de se mettre sur la hauteur...
Cet exercice permet au cavalier de garder son cheval en ordre et disponible, notamment après le saut d’un oxer, pour ralentir, accélérer, tourner ou préparer le franchissement d’un autre obstacle.
Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)
Grâce à cette nouvelle leçon, Michel nous livre tous les points fondamentaux d’un fonctionnement harmonieux du cavalier.(...)