Optimisez le potentiel de votre cheval avec Pénélope Leprévost et Michel Robert
Optimisez le potentiel de votre cheval avec Pénélope Leprévost et Michel Robert

Objectif
Cette vidéo vous présente les différentes phases de mise en condition du cheval et du cavalier avant une séance d’obstacle. La précédente démonstration a permis de détailler les attitudes de Pénélope Leprévost propices au bon fonctionnement du cheval. Pénélope et Michel nous présentent maintenant les bases d’une préparation idéale avant de sauter.
L’objectif est d’obtenir un cheval sur la main, régulier dans ses allures avec une parfaite connexion entre les postérieurs et la bouche. Là encore, on s’aperçoit que la position de Pénélope Leprévost est véritablement exemplaire. Le juste dosage de chacune de ses actions allié à la parfaite fluidité de son corps permet d’optimiser tout le potentiel du cheval. On se rend compte qu’au fur et à mesure de la séance, ce dernier devient de plus en plus aérien et facile à conduire sur un tracé précis.
Michel met l’accent sur la capacité de Pénélope a demandé et relâcher ses actions au moment exact où le cheval est prêt à répondre aux demandes. Il insiste également sur la nécessité de rechercher un bon contact avec la bouche pour favoriser la propulsion et la circulation de l’énergie le long de la colonne vertébrale du cheval. Conserver une légère incurvation comme le montre Pénélope participe au relâchement de l’encolure et de toute la ligne du dessus. Cette attitude va dans le sens du mouvement et favorise l’engagement des postérieurs.
Michel en profite pour signaler qu’à l’inverse, passer le nez du cheval à droite et à gauche en pensant le faire céder est très douloureux pour ses cervicales et va totalement à l’encontre du bon fonctionnement articulaire et musculaire du cheval.
On notera la parfaite stabilité du mors dans la bouche du cheval grâce au contact permanent que Pénélope Leprévost parvient à conserver quel que soit le tracé : lignes droites, tournants larges, tournants courts… Le fonctionnement souple de son haut du corps et notamment la souplesse de ses bras sont un exemple à suivre pour tous les cavaliers.
Les séquences au ralenti vont vous permettre de bien visualiser et détailler le fonctionnement du corps de Pénélope, toujours en accord avec celui du cheval. Michel insiste beaucoup sur la nécessité de s’imprégner de ces images car elles constituent une véritable référence tous les cavaliers. Pour lui, le travail réalisé par Pénélope est la base de la préparation d’un cheval. Vouloir chercher plus que cela peut parfois être utile, mais si le cavalier parvient à cette disponibilité et cette connexion avec son cheval, c’est largement suffisant pour réaliser de bons parcours de CSO.
Pénélope Leprévost est un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner le plus possible en regardant cette vidéo commentée par Michel Robert.
Cette séance fait suite à la leçon orientée sur la recherche de l'incurvation dans les tournants. Ici Pénélope monte Zig Zag.
Ce travail préparatoire sur le plat est particulièrement efficace pour inciter le cheval à venir se poser sur son mors dans le calme et la décontraction. Basé sur des demandes simples, il permet d’obtenir très facilement une attitude juste avec un minimum de contraintes de la part du cavalier.
Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité...
Cette première vidéo présente le travail du premier groupe de cavaliers.
Pénélope Leprévost a fixé la priorité du jour : conserver une cadence constante tout au long de l’enchaînement.
Le dispositif que Michel a mis en place est redoutablement efficace pour inciter le cavalier à rester très présent aussi bien mentalement que physiquement à tous « ses postes de commande ». Le retour d’information est immédiat et permet au cavalier de se prendre conscience de la qualité de sa position et de ses actions.
L’objectif de cette séance de travail en longe est essentiellement d’améliorer le mental et la locomotion d’un cheval qui a tendance à désorganiser ses mouvements au galop. Un très beau travail de connexion réalisé sur Ratina, la jument de Pénélope Leprévost...