Exercice d'entraînement au changement de pied
Exercice d'entraînement au changement de pied

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Le changement de pied au galop suppose que le cavalier ait une idée bien précise du mouvement à effectuer, et le cheval, une bonne compréhension de la demande de son cavalier. Pour cela, Michel propose un travail très progressif sur un dispositif très simple et un tracé bien précis. Le respect des différentes étapes de l’exercice permet, notamment pour les jeunes chevaux et les cavaliers moins expérimentés, de bien comprendre et de décomposer l’attitude et la position à adopter pour effectuer le changement de pied. Comme toujours, la réussite de l’exercice demande de la préparation et de l’anticipation de la part du cavalier. D’où l’intérêt de respecter ce temps de compréhension et d’adaptation.
Cet exercice correspond à la fiche T6 du programme Training 1
Une leçon de travail sur le plat très complète avec Michel Robert et Véronique Bartin. Au programme : amélioration de l'engagement, mise en main, travail du tournant et du changement de pied.
Ce travail est particulièrement recommandé pour les chevaux qui ont tendance à perdre de la propulsion et à se désunir dans les tournants. C’est aussi une excellente préparation mentale pour le cavalier qui doit en permanence anticiper ses actions.
Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela, le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides.
Durant cette leçon, Michel nous explique les bases de la compréhension cavalier/cheval. Obtenir l'adhésion du cheval suppose d'abord que le cavalier soit capable de mettre en place des codes de communication suffisamment clairs. Michel expose ici quelques règles à respecter, quelque soit le niveau du cavalier.
Le cercle va dans “le sens du cheval” parce qu’il facilite le travail sans imposer de contraintes excessives.
Michel insiste beaucoup sur le relâchement de la pression des jambes car les cavaliers ont trop souvent les jambes vissées dans les flancs du cheval. Les chevaux finissent par ne plus réagir et assimilent rapidement la jambe à une sorte de deuxième sangle.
Ce tracé est conçu pour favoriser la mécanique du changement de pied en s’appuyant avant tout sur la bonne compréhension du cheval...