1. La reconnaissance de l'épreuveAvant le départ de l’épreuve, cavaliers et entraîneurs sont invités à faire la reconnaissance du parcours.
C’est un moment important où le cavalier va programmer ses actions futures.
Pour la reconnaissance, le cavalier est généralement accompagné de son coach ou d'une personne expérimentée qui le conseille sur l'attitude à adopter face aux différentes difficultés du parcours.
Le cavalier doit "marcher" le parcours en suivant l'ordre de franchissement des obstacles et le tracé exact qu'il va emprunter une fois en piste. Il repère les tournants, le nombre de foulées entre les obstacles, les options éventuelles, c'est-à-dire les tracés qui lui permettront de gagner du temps. Il programme à l'avance les zones où il va devoir développer son galop ou au contraire ralentir, l'attitude à adopter en fonction du profil des obstacles, des difficultés et du barème de l'épreuve…
Le cavalier peut refaire le parcours à pied autant de fois qu'il le souhaite, tant que la cloche indiquant la fin de la reconnaissance n'a pas retentie.
2. La détente au paddock
Elle se fait généralement après la reconnaissance du parcours. Elle est nécessaire pour échauffer les muscles du cheval et permettre au couple cavalier/cheval de se mettre en phase sur des obstacles d'essais.La détente s'effectue sur un espace de travail spécifique et sur lequel sont généralement disposés 2 obstacles : un vertical et un oxer. Les paddocks étant souvent très encombrés, le cavalier doit très vigilant et bien surveiller les déplacements des autres chevaux.
Le cavalier commence par détendre son cheval sur le plat aux 3 allures. Il saute ensuite un petit vertical ou un croisillon. Les obstacles sont montés progressivement par des personnes à pied qui assiste le cavalier dans sa détente. Le cavalier termine généralement sa détente en sautant quelques obstacles dont la hauteur est similaire à celle du parcours.
Les cavaliers sont appelés en piste par le chef de paddock dans l'ordre de leurs numéros de passage.
3. Le parcours
Le cavalier dispose généralement de 30 ou 45 secondes pour franchir la ligne de départ une fois que la cloche a sonné. L'objectif est de "dérouler le parcours" en restant au plus proche de ce qu'il a imaginé au moment de la reconnaissance. Il doit cependant se garder la possibilité d'improviser au cas où les événements ne déroulent pas exactement comme il l'a prévu.
Le parcours se termine dès que la ligne d'arrivée est franchie.
Le jury annonce alors le score du cavalier et son classement provisoire dans l'épreuve.
4. La remise des prix
Les cavaliers les plus performants sont invités à se présenter à la remise des prix. Généralement, ils se présentent dans l'ordre du classement. Des lots sont distribués par les organisateurs ou par des sponsors du concours.