LA CONFIGURATION D'UN PARCOURS

 

1- La ligne de départ
Elle est généralement signalées par la lettre D. Le cavalier a 30 ou 45 secondes pour la franchir après le signal de la cloche. Au-delà de ce temps imparti, il est pénalisé en point par seconde de dépassement de temps.

2- Les fanions
Que ce soit en piste ou sur le paddock, les fanions indiquent le sens de franchissement des obstacles.

fanion blanc fanion-rouge
Le fanion blanc est toujours
à gauche
Le fanion rouge est toujours
placé à droite


3- Les numéros d’obstacle

Les obstacles sont numérotés dans l’ordre du franchissement. Concernant les combinaisons, le deuxième ou le troisième obstacle d’un double ou d’un triple porte, par exemple, le numéro 4 bis ou 4 ter.

4- La ligne d’arrivée
La ligne d’arrivée est généralement signalée par la lettre A et par un fanion rouge à droite et blanc à gauche.

5- Le temps accordé
Il est calculé en  fonction  d’une vitesse moyenne. Généralement elle correspond à 350 mètres par minute, parfois 400.
Tout concurrent qui dépasse le temps accordé est pénalisé par un certain nombre de points par seconde de dépassement. Ce nombre varie en fonction du barème de l’épreuve.