L'exercice "Tout en un" . Phase préparatoire
L'exercice "Tout en un" . Phase préparatoire

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
L’objectif de cet exercice, très complet, est d’obtenir un bon contrôle des épaules et des hanches avec un cheval équilibré, disponible et se propulsant dans une cadence régulière. En bref, tous les ingrédients nécessaires pour effectuer une reprise de dressage ou un parcours d’obstacles dans de bonnes conditions.
Ce travail difficile va vous demander beaucoup d’anticipation pour être effectué dans de bonnes conditions. Chaque mouvement va devoir être bien préparé mentalement et physiquement. Il ne s’agit pas de surprendre le cheval par des actions de dernières minutes car cela compromettrait immédiatement la bonne compréhension du mouvement et le respect du tracé, ingrédients indispensables à la réussite de l’exercice. L’idéal est d’avoir déjà mis en place les bonnes bases de position et de connexion avec le cheval grâce au travail sur le précédent dispositif de Flexy Jump (cliquez ici pour visualiser cette séance). Nous avons vu que ce dernier obligeait le cavalier à faire preuve de beaucoup de précision dans ses actions car sans une bonne connexion avec le cheval, il est impossible de tirer un quelconque bénéfice de ce travail. Avec ce nouveau dispositif présentant un niveau de difficulté supérieur, il vous faudra être encore plus attentif à la coordination et l’indépendance de vos aides.
Déroulement de l’exercice
Michel Robert fait travailler Lorenzo et sa jument Tachina. On remarque que le plus difficile est de respecter une vitesse constante. En effet, les tournants, les appuyers, les franchissements de barres au sol sont propices aux changements de cadence. Il est donc nécessaire de garder beaucoup de liant ainsi qu’une position parfaitement symétrique pour favoriser la liberté de mouvements du cheval et l’engagement des postérieurs. Il ne s’agit pas de générer des réactions de défenses telle qu’une attitude au-dessus de la main associée à un dos creux car cela irait totalement à l’encontre de l’objectif recherché. Le cavalier doit au contraire accompagner souplement le mouvement et laisser le cheval organiser son corps pour répondre aux demandes en étirant sa ligne du dessus.
On s’aperçoit que le plus difficile est de garder la cadence dans les portions de tracé à réaliser en appuyer. Le cavalier a tendance à se raidir et à ne pas être suffisamment clair dans la communication avec son cheval. Heureusement, les conseils de Michel vont permettre à Lorenzo de rectifier les problèmes, notamment par un meilleur positionnement des aides qui, petit à petit, doivent se faire de plus en plus discrètes.
Dans cette première phase d’exercice, il s’agit d’installer la compréhension d’abord au pas et au trot. Le travail au galop, intégrant notamment les changements de pied, sera effectué dans un second temps. Vous pourrez y assister très prochainement. Mais chaque chose en son temps…
Cet exercice correspond à la fiche T8 du programme Training 1
Cet exercice basé sur le travail en appuyer est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.
Un chalenge instructif et ludique ! Avec cette dernière phase de l'exercice "Tout en un", vous voilà prêt pour réaliser de belles performances en parcours.
Les conseils de Michel Robert pour bien fonctionner dans votre corps, bien positionner vos aides et dans quel état d’esprit abordé le travail sur deux pistes. On s’aperçoit qu’il est facile d’obtenir l’adhésion du cheval dès lors que le cavalier respecte certaines priorités…
Cet exercice va vous permettre d’affiner vos actions et votre connexion avec le cheval. Il va vous obliger à rester très souple dans votre fonctionnement et capable de relâcher immédiatement la moindre raideur ou tensions dans votre corps ou votre mental.
Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela, le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides.
L’objectif est d’obtenir le contrôle des quatre pieds du cheval en affinant la connexion. Dans cette deuxième partie du travail, Michel nous explique comment mobiliser les hanches du cheval par des actions brèves et immédiatement comprises par le cheval
Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.
Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité...
Pénélope Leprévost est un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner le plus possible en regardant cette vidéo commentée par Michel Robert.