Travail d’assouplissement et de mobilisation des hanches
Travail d’assouplissement et de mobilisation des hanches

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
L’objectif est d’obtenir le contrôle du cheval en mobilisant ses hanches et ses épaules dans la légèreté et la compréhension. Lors de la première partie de cette séance, nous avons vu comment obtenir une attitude juste en travaillant avec un cheval incurvé sur les courbes et les lignes droites. Il s’agit maintenant d’affiner la connexion en améliorant le contrôle du cheval. Comme le disait Nuno Oliveira : lorsque l’on contrôle la position des quatre pieds du cheval sur le sol, on peut alors contrôler son corps tout entier.
Dans cette deuxième partie de séance, Michel nous explique comment déplacer les hanches du cheval par des actions brèves et précises. Là encore, on cherche une réponse positive du cheval à partir d’une demande la plus légère possible. Pour cela, le travail doit être effectué dans une position du cavalier souple et relâchée, attitude indispensable pour éviter les incompréhensions, les blocages et les défenses chez le cheval.
Dans cet exercice, le cavalier va devoir utiliser ses jambes de façon dissymétrique. Ce travail est donc, non seulement une bonne gymnastique pour le cheval, mais aussi un excellent exercice d’indépendance des aides pour le cavalier.
Rappelons que ce travail devra bien entendu être dosé et adapté en fonction de l’âge et de l’expérience du cheval.
Déroulement
L’exercice de début de séance avait permis d’inciter le cheval à venir se poser sur son mors dans la décontraction. Michel va maintenant nous montrer comment positionner et utiliser nos aides pour mobiliser les hanches du cheval tout en conservant cette bonne attitude du cheval dans le mouvement en avant et sur un tracé précis…
Ce travail préparatoire sur le plat est particulièrement efficace pour inciter le cheval à venir se poser sur son mors dans le calme et la décontraction. Basé sur des demandes simples, il permet d’obtenir très facilement une attitude juste avec un minimum de contraintes de la part du cavalier.
Cet exercice va vous permettre d’affiner vos actions et votre connexion avec le cheval. Il va vous obliger à rester très souple dans votre fonctionnement et capable de relâcher immédiatement la moindre raideur ou tensions dans votre corps ou votre mental.
Après la séance avec Catapulte, Philippe Karl effectue un travail sur le plat avec Nénuphar Jac.
Ce dernier est très mobile dans ses épaules, le travail doit permettre de mieux le canaliser. Philippe cherche également à alléger l'avant-main tout en veillant à ce que le cheval ne soit pas encapuchonné dans une attitude trop basse. Il doit au contraire favoriser l'étirement de la queue au bout du nez pour permettre à Nénuphar de mieux utiliser son corps pour développer l'amplitude de ses mouvements.
Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela, le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides.
Durant cette leçon, Michel nous explique les bases de la compréhension cavalier/cheval. Obtenir l'adhésion du cheval suppose d'abord que le cavalier soit capable de mettre en place des codes de communication suffisamment clairs. Michel expose ici quelques règles à respecter, quelque soit le niveau du cavalier.
Cet exercice à la portée des cavaliers et des chevaux de tous niveaux permet d’installer très facilement l’harmonie entre le cheval et le cavalier.
Peu de chevaux semblent capables d’une véritable représentation mentale de leur corps. Au demeurant, les humains non plus...
Comment stabiliser le cavalier et le cheval dans une position et une attitude favorable à un travail de qualité.
Les conseils de Michel Robert pour bien fonctionner dans votre corps, bien positionner vos aides et dans quel état d’esprit abordé le travail sur deux pistes. On s’aperçoit qu’il est facile d’obtenir l’adhésion du cheval dès lors que le cavalier respecte certaines priorités…