Le franchissement des combinaisons

Dans les combinaisons, afin de minimiser l’effet de surprise dû à l’enchainement rapide de difficultés, le cavalier doit à la fois programmer ses actions et rester présent à chaque étape. La moindre pensée négative viendra entraver la libre circulation de l’énergie et l’exécution instinctive des mouvements, indispensables dans cette configuration d’obstacles.
Le secret de la réussite pour le franchissement d’une combinaison, c’est en fait... de prendre son temps !
Vouloir sauter dans la précipitation avec l’envie de se débarrasser de la difficulté est la meilleure façon de faire une faute. A la réception du premier obstacle, le cavalier doit pouvoir retrouver immédiatement l’attitude qu’il aurait à l’abord de n’importe quel obstacle. Idem sur le deuxième... et ainsi de suite.
L’appréhention peut inciter le cheval à se décaler petit à petit à droite ou à gauche à l’intérieur de la combinaison. Si le cavalier manque de vigilance et de détermination, le cheval finira par dérober. Etre parfaitement en ligne et au centre des obstacles est primordial pour permettre au cheval de rester sur ses 4 pieds.Il pourra ainsi exploiter toute sa force de propulsion. Il n’en sera que plus confiant lors des passages suivants.
Extrait du livre "Carnet de champion" de Michel Robert
Si le contenu complémentaire n'apparaît pas ci-dessous :
Connectez-vous ou Inscrivez-vous gratuitement
EXERCICE DE PRÉPARATION AUX COMBINAISONS
Combinaison Vertical-Oxer
Le plus facile est de commencer par vertical-oxer avec des distances justes, bien entendu. Je place souvent un autre obstacle à 5 ou 6 foulées après la combinaison. Cela oblige le cavalier à garder le contrôle de sa position et du cheval à la réception du dernier obstacle de la combinaison.
Combinaison Oxer-Vertical
Principe de base : prendre, de loin, le galop adapté à l’obstacle. Vous n’aurez plus que de légers réglages à effectuer à l’abord proche. Votre cheval pourra ainsi se concentrer et analyser sereinement la situation sans se laisser distraire par vos actions.
L’objectif est d’inciter Nénuphar à rester en parfaite connexion avec Michel, notamment pour lui permettre de bien décomposer ses mouvements dans les combinaisons.
Cet exercice permet d’aborder en confiance le travail sur les combinaisons. A ce titre, je le conseille tout particulièrement pour la préparation des jeunes chevaux et aux cavaliers peu expérimentés.
Complémentaire à l'exercice "Préparation aux lignes et combinaisons 1"
Préparation aux combinaisons sur des triples et quadruples pour donner de l’expérience au cavalier et au cheval sans sauter trop haut.
Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire aux franchissements de combinaisons. La ligne est très complète puisqu'elle mixe à la fois le saut de puce, le vertical et l'oxer avec des contrats de foulées croissants.
Un excellent exercice qui privilégie la qualité de saut et la compréhension du cheval en l'incitant à analyser la situation pour organiser ses mouvements.
L'ojectif est d'améliorer la régularité du galop à l'abord des obstacles. Michel commence par un check up de la position du cavalier. La séance se poursuit par un travail sur le plat très poussé, notamment pour obtenir plus de disponibilité chez le cheval de Pierre.