Préparation aux lignes et combinaisons 3
Préparation aux lignes et combinaisons 3

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Objectif
Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire aux franchissements de combinaisons. La ligne est très complète puisqu'elle mixe à la fois le saut de puce, le vertical et l'oxer avec des contrats de foulées croissants.
Déroulement de l'exercice
Les obstacles très bas à l'entrée de la ligne permettent de garder un cheval et un cavalier très calmes et décontractés à l'abord. Les distances étant pré-réglées, le cavalier peut se concentrer sur sa position et son fonctionnement pour bien accompagner les mouvements du cheval au dessus des obstacles. Il doit simplement veiller à garder son cheval bien en ligne sur ses 4 pieds.
Variante et progression dans l'exercice
Au départ, restez sur des obstacles assez bas, notamment avec les jeunes chevaux. Vous pouvez monter progressivement l'oxer et le vertical de sortie, en fonction du niveau des cavaliers et des chevaux bien entendu.
L’objectif est d’inciter Nénuphar à rester en parfaite connexion avec Michel, notamment pour lui permettre de bien décomposer ses mouvements dans les combinaisons.
Cet exercice permet d’aborder en confiance le travail sur les combinaisons. A ce titre, je le conseille tout particulièrement pour la préparation des jeunes chevaux et aux cavaliers peu expérimentés.
Complémentaire à l'exercice "Préparation aux lignes et combinaisons 1"
Préparation aux combinaisons sur des triples et quadruples pour donner de l’expérience au cavalier et au cheval sans sauter trop haut.
Aiti est une jument de 7 ans qui a rejoint les écuries Michel Robert depuis quelques mois. Cette séance de travail, commentée par Michel, a été filmée la veille de son départ au CSI de Fontainebleau.
Un excellent exercice qui privilégie la qualité de saut et la compréhension du cheval en l'incitant à analyser la situation pour organiser ses mouvements.
Cette séance fait suite à la leçon orientée sur la recherche de l'incurvation dans les tournants. Ici Pénélope monte Zig Zag.