Zen à l’abord et présent à la réception . 2
Zen à l’abord et présent à la réception . 2

Objectif
Lors de la première phase de la séance, nous avons, une fois de plus, constater à quel point il peut être difficile de tenir notre mental face à un obstacle, y compris à l’abord d’une simple barre au sol ou d’un cavaletti. Comme le fait souvent remarquer Michel, lorsqu’on observe les cavaliers, tout va bien loin de l’obstacle : la position, la cadence, le mental… mais plus ils se rapprochent de l’obstacle, plus la confiance s'effrite : la respiration se bloque, l’inquiétude s’installe, le corps se raidit, le cheval s’interroge sur ce changement de comportement, perd sa cadence, sa propulsion… et rien de va plus. Une situation qui mène généralement à la faute, au refus, voire même à la chute.
Il existe heureusement des solutions pour rester serein et en confiance à l’abord des obstacles, et c’est ce que vous propose Michel avec cette nouvelle séance.
Si en première partie de séance, Geoffrey, l’élève de Michel, avait réussi à maitriser son mental à l’abord et à la réception sur de petits obstacles, on s’aperçoit que la situation peut vite dégénérer dès que les barres montent. Tout va pour le mieux, mais il suffit de monter l’obstacle de quelques centimètres pour que le désordre s’installe. C’est bien entendu, un problème récurrent chez une majorité de cavaliers. Face à cette situation, il faut commencer par prendre conscience de notre état mental. Faire notre propre introspection : "A quoi je pense devant l’obstacle ?... Mes pensées sont-elles utiles dans l’instant présent ?...". Et surtout, savoir où se porte notre regard, car plus les obstacles plus sont hauts, plus le cavalier a tendance à regarder par terre, plus sa position se dégrade et moins il devient capable d’accompagner le saut. C'est la situation à laquelle l'élève de Michel se trouve confronté à l'occasion de cette séance d'obstacle.
Fort heureusement, Michel va lui fournir des solutions faciles à mettre en œuvre pour changer son état d'esprit et lui redonner confiance. Après quelques passages, Geoffrey va à nouveau pouvoir aborder ses obstacles en toute sa sérénité, tout en conservant un fonctionnement souple et délié tant à l’abord qu’à la réception des obstacles…
Cet exercice correspond à la fiche M6 du programme Training 1
La jument de Véronique est de nature assez chaude et manque de stabilité dans son comportement. L’objectif du jour est donc de rendre Vénus plus à l’écoute de sa cavalière et pouvoir la garder dans les aides sans casser son envie de bien faire et sa joie de vivre. Michel propose une solution qui porte rapidement ces fruits et permet de mettre Véronique et sa jument dans de bonnes dispositions avant le travail à l'obstacle...
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.
Comment contrôler et canaliser le cheval à l’abord et à la réception en améliorant sa position.
Pénélope Leprévost est un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner le plus possible en regardant cette vidéo commentée par Michel Robert.
Lors de l’étape précédente, nous avons vu comment obtenir un cheval cadencé, posé sur la main et en connexion avec son cavalier. Pénélope et Michel vous proposent maintenant de découvrir le travail au galop et notamment comment obtenir un cheval régulier et au contrôle quels que soient le tracé et la vitesse...
Au programme : comment garder une position fluide et efficace en harmonie avec le mouvement durant toutes les phases du saut, comment rassurer le cheval à l’abord, rester lucide et en connexion en toute situation…
L’objectif du jour est de rester en harmonie avec le cheval jusqu’à la battue de départ du saut, sans pousser, tirer ou s’agiter... Un travail sur vous-même qui vous permettra de rester serein dans votre mental et délié dans votre corps, y compris lorsqu'il s'agit de se mettre sur la hauteur...
Comment éliminer la peur, le doute, les pensées hors sujet, les actions inutiles... pour aborder vos obstacles en toute sérénité et rester aux commandes à la réception. Démonstration avec un cavalier amateur...
L’objectif est de prendre confiance sur la hauteur tant pour le cavalier que pour le cheval. La configuration de cet exercice permet de monter les barres sans prendre de risque.