Travail sur un enchaînement d’obstacles
Travail sur un enchaînement d’obstacles

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Cet exercice est un excellent travail de détente pour la préparation d’un parcours d’obstacles. Un dispositif très simple, mais très complet...
Cet exercice permet au cavalier de garder son cheval en ordre et disponible, notamment après le saut d’un oxer, pour ralentir, accélérer, tourner ou préparer le franchissement d’un autre obstacle.
Répéter en permanence les mêmes consignes aux cavaliers : « Redresse-toi... Tiens ton dos... », comme on l’entend souvent, ne sert pas à grand-chose. Il est, à mon sens, beaucoup plus efficace de recourir à des images mentales basées sur des situations concrètes. Les Chinois disent qu’une image vaut mieux que deux mille mots (...)
Le cavalier doit en permanence être attentif aux 3 principaux paramètres que sont : le tracé, la cadence et sa position car ils sont la clef de la réussite d’un exercice quel qu’il soit (...)
Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Une démarche très progressive qui va permettre de résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.
Cet exercice est un travail progressif permettant de décomposer et de mécaniser l’attitude du cheval et du cavalier propice à la bonne exécution du changement de pied au galop.