Régularité du galop et contrôle du tracé à l’obstacle
Régularité du galop et contrôle du tracé à l’obstacle

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
L’objectif de cet exercice est de canaliser les épaules et les hanches du cheval sur une ligne d’obstacles tout en conservant une cadence régulière sur l’ensemble du dispositif. Le tracé en courbe apporte une difficulté supplémentaire car le moindre décalage à l’intérieur ou à l’extérieur modifie la distance entre les obstacles très rapprochés et compromet la régularité du galop. On s’aperçoit que la solution passe par une utilisation fine et discrète des aides du cavalier et non pas par un excès de contraintes comme certains seraient tentés de le faire. Michel insiste notamment sur l’intérêt de conserver en permanence une flexion interne de l’encolure pour favoriser le bon fonctionnement de la ligne du dessus et la locomotion du cheval.
Cet exercice correspond à la fiche OBS6 du programme Training 1
Déroulement
Michel fait travailler Sélène et Amore son cheval de 7 ans. La cavalière s’aperçoit que l’exercice l’oblige à garder une position très souple et en accord avec le mouvement du cheval. La moindre tension est susceptible de perturber la locomotion du cheval et la réussite de l’exercice. La difficulté est de laisser le plus de liberté possible au cheval tout restant très précis en terme de tracé et de régularité du galop. Un challenge que Sélène réussit parfaitement au bout de quelques passages. Les ralentis sur sa position vous permettront de bien vous imprégnez de l’attitude à adopter lorsque vous réaliserez vous-même l’exercice. Pour les premiers passages, n’hésitez pas à vous entraîner sur des barres au sol pour mettre en place vos bons automatismes avant de monter les progressivement les obstacles.
Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité...
Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.
Un très bon exercice, original et ludique, pour développer l’attention et la disponibilité du cheval. Ce travail à réaliser dans le calme et la légèreté est aussi une excellente préparation aux épreuves de vitesse.
Les cavaliers en font souvent trop !
A partir d’exercices très simples, vous pouvez travailler votre cheval pour le rendre plus réactif et attentif à vos aides.
La capacité à savoir ajouter ou retirer une foulée entre deux obstacles est déterminante pour obtenir des sauts justes et confortables pour le cavalier et le cheval. Voici un dispositif d’exercice très simples pour vous entraîner...
Cette ligne d’obstacles aux distances courtes constitue une bonne gymnastique favorisant la flexion-extension de la ligne du dessus chez le cheval. La configuration du dispositif l’oblige également à rester très attentif à ce qu’il fait et aux indications du cavalier.
Un excellent travail de gymnastique permettant au cavalier d’attendre la battue de départ dans la décontraction et de rester au contrôle après l’obstacle.
Cet exercice, très complet, est une excellente gymnastique pour obliger le cavalier à faire preuve de rigueur dans son comportement à la fois en termes de position, de tracé, d’anticipation des actions, de respect du mouvement en avant et de contrôle de la vitesse...