Education du jeune cheval à l'obstacle . Vidéo 1
Education du jeune cheval à l'obstacle . Vidéo 1

Objectif
Pacina est une jeune jument de 6 ans, débourrée depuis quelques mois seulement. Dans une vidéo précédente, vous avez pu assister à sa préparation sur le plat. L’objectif consistait à obtenir un meilleur équilibre et un galop cadencé. Cette première phase du travail a permis de mettre Pacina dans de bonnes dispositions avant de commencer à sauter.
La jument est encore très verte dans son travail et il s’agit maintenant de lui apprendre son métier sur les barres. Pour cela, Michel a mis en place plusieurs dispositifs d’obstacles éducatifs et ludiques qui vont l’inciter à bien utiliser son corps pour mieux s’articuler sur ses sauts. Tout cela, comme toujours, dans le calme et la compréhension.
Le premier exercice est conçu pour permettre à la jument de bien placer sa foulée d’appel et de rester attentive à ses gestes à la réception de l’obstacle. Le travail de Sélène, sa cavalière, consiste à lui laisser un maximum de liberté pour ne pas la perturber dans ses mouvements.
Le tracé, la vitesse, la configuration du dispositif et le comportement de la cavalière, tout est mis en place pour laisser la jument s’organiser dans son corps. Au début, elle semble un peu en manque d’énergie et Sélène doit lutter contre son envie de la pousser. Face à cette situation, les conseils de Michel sont particulièrement intéressants, car ils permettent de responsabiliser la jument sans que la cavalière n’ait besoin d’intervenir.
Les dispositifs d’obstacles suivants permettent d’augmenter le niveau de difficulté, tout en conservant ce même état d’esprit
L’objectif de la séance est d’améliorer l’équilibre et la régularité des allures d'un jeune cheval. Michel propose un programme de travail sur le plat qui va permettre d’atteindre cet objectif avec un minimum d’intervention de la part du cavalier. L’idée consiste à utiliser l’exercice plutôt que des actions de mains ou de jambes, toujours susceptibles de perturber le mental et la liberté de mouvement du cheval.
L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.
L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...
Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.
Domina est une 4 ans en cours de débourrage. C’est une jument assez délicate et impulsive. La moindre incompréhension se traduit par des réactions très fortes et difficiles à contrôler. L’objectif de cette séance est que Domina puisse galoper en longe, avec un cavalier sur son dos...
Atlanta est une pouliche de 2 ans. L’objectif est de la mettre en confiance et en connexion avec les humains. La séance est une magnifique démonstration de tact équestre et de compréhension dont tout le monde peut s’inspirer et qui profitera aux jeunes chevaux, comme aux plus expérimentés…
Cet exercice est une très bonne gymnastique pour inciter les chevaux à s’étirer au-dessus des oxers. Le cheval va prendre conscience de ses moyens et de ses possibilités pour aller chercher la deuxième barre, sans intervention du cavalier.
Un schéma de l'exercice avec les indications pour construire le dispositif est disponible avec la vidéo...
Bingo del Tondou, le cheval de Pénélope Leprévost, continue sa séance de mise en condition physique et mentale avec Michel. L’objectif est d’améliorer sa technique de saut dans une ambiance ludique et proche de la nature. Une fois de plus Michel vous offre une belle leçon de communication cheval/cavalier dans la finesse et la légèreté…
Après les phases préparatoires en longe et le travail sur le plat de Stunnymoon, Michel peut maintenant commencer la séance d’obstacle. La jument manque encore d’équilibre et comme beaucoup de jeunes chevaux, sa tendance naturelle est plutôt de prendre de la vitesse et de se laisser distraire par son environnement...