Cadence et équilibre du jeune cheval
Cadence et équilibre du jeune cheval

Objectif
Pacina est une jeune jument de 6 ans, débourrée depuis 6 mois. Elle a participé à quelques concours jeunes chevaux avec Sélène, sa cavalière. Même si elle a déjà beaucoup progressé dans son mental, Pacina est une jument sensible et un peu inquiète, qui a besoin d’être mise en confiance.
L’objectif de la séance est d’améliorer son équilibre et la régularité de ses allures avant la séance d’obstacle qui va suivre. Michel propose un programme de travail sur le plat qui va permettre d’atteindre cet objectif avec un minimum d’intervention de la part du cavalier. L’idée consiste à utiliser l’exercice plutôt que des actions de mains ou de jambes, toujours susceptibles de perturber le mental et la liberté de mouvement du cheval.
La séance commence comme toujours aux allures lentes pour installer le cheval dans une attitude favorable à un bon fonctionnement de sa ligne du dessus. La cavalière doit, quant à elle, rester en vigilance sur la précision de la direction et de la vitesse. Plus elle anticipe son tracé, moins elle a besoin d’agir.
Dans un premier temps, il s’agit d’inciter la jument à venir chercher un contact souple avec la main, comme avec des rênes élastiques. Comme le fait remarquer Michel, les chevaux aiment avoir du contact, à condition que la main du cavalier soit suffisamment "compréhensive" avec la bouche. L’attitude de Sélène est un très bon exemple à suivre pour tous les cavaliers. Ses mains accompagnent le mouvement en souplesse quelle que soit la position de l’encolure et de la tête de son cheval.
On s’aperçoit aussi que le simple fait de relâcher une jambe ou une autre, suffit à conduire la jument avec précision sur le tracé.
Au final, une belle démonstration d’équitation dans la finesse et la compréhension.
Le cheval a besoin d’être guidé pour être en confiance, surtout lorsque l’on a affaire à un jeune cheval qui peut facilement être inquiet ou distrait par son environnement. Michel vous détaille toutes les subtilités de la connexion à mettre en place pour tirer parti au mieux de toutes les possibilités physiques et mentales du cheval avant le travail monté...
Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.
Mettre en place le bon niveau de propulsion et d’énergie indispensable pour sauter dans de bonnes conditions doit se préparer sur le plat. Une belle démonstration de Michel Robert et sa jument Une Etoile Landaise !
L’objectif de cette séance de travail est d’améliorer l’équilibre, la proprioception et la concentration d’un jeune cheval. Pour cela, Michel Robert a mis en place un dispositif d’exercice de barres au sol, facile à installer, et accessible à tous les niveaux de chevaux et de cavaliers.
Beaucoup de psychologie doit être mise en œuvre pour l’éducation du cheval et la récompense est toujours plus profitable que la peur d’une punition. Si tout se passe dans le calme, le cheval comprendra rapidement et saura adapter sa réponse à votre demande. C'est ainsi qu'au final il se sentira fier de ce qu'il fait.
Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.
Cette deuxième phase du travail consiste à préparer notre jeune cheval sur le plat avant la séance d’obstacle qui va suivre. Michel nous explique comment favoriser la liberté de mouvement du cheval, tout en gardant le contrôle de la vitesse et du tracé. L’attitude fluide et sans aucun point fixe de Michel est un bel exemple à suivre pour tous les cavaliers…
Atlanta est une pouliche de 2 ans. L’objectif est de la mettre en confiance et en connexion avec les humains. La séance est une magnifique démonstration de tact équestre et de compréhension dont tout le monde peut s’inspirer et qui profitera aux jeunes chevaux, comme aux plus expérimentés…
A l’occasion du stage Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020, Pénélope monte Elios, un jeune cheval de 6 ans. Cette première phase du travail sur le plat consiste à échauffer en douceur la musculature et les articulations du cheval. Pénélope cherche aussi à mettre Elios en confiance car la découverte d'un nouvel environnement et la présence du public est en effet source d’inquiétude...