Séance préparatoire à l'obstacle avec un 5 ans
Séance préparatoire à l'obstacle avec un 5 ans

Objectif
Après la phase de travail en longe de Stunnymoon, une jeune jument de 5 ans de la Team Wow, Michel commence le travail monté. L’idée est de conserver les mêmes exigences en termes de tracé et de vitesse que lors du travail à pied. Le cheval doit aussi garder le même relâchement dans son encolure sans changer de cadence. Michel insiste sur la nécessité d’avoir des demandes courtes et immédiatement suivies d’une cession.
Au galop, Michel donne de l’importance à chaque foulée. Il s’attache à être en permanence dans une attitude qui lui permettrait d’aller franchir un obstacle à tout moment. C’est la clé d’une bonne préparation sur le plat. La position et le fonctionnement du cavalier, l’attitude et le niveau d’énergie du cheval doivent être adaptés à la préparation d’un saut réussi.
Il est notamment primordial de favoriser la bonne circulation de l’énergie sur toute la ligne du dessus du cheval. Le cavalier doit y être vraiment attentif d’autant plus qu’il monte un jeune cheval dont la musculature du dos reste encore à construire. Michel insiste justement sur l’intérêt d’avoir une position qui soulage le dos du cheval, notamment dans les transitions, les changements de pieds et toutes les situations où les contraintes sur la ligne du dessus sont importantes. Pour passer d’une allure à une autre, le cheval a besoin d’être libre de ses mouvements, comme il peut l’être lorsqu'il évolue en liberté. Si le cavalier écrase le dos du cheval par une position très en arrière avec les jambes en avant, c’est là que les réactions de défense peuvent apparaître. Le cheval va exprimer son malaise ou ses douleurs par des coups de tête, blocages, désobéissances, fouaillements de queue… Il est donc important d’être très attentif à notre attitude et aux messages que nous envoie les chevaux.
Michel galope sur un cercle assez court, ce qui demande des efforts pour un jeune cheval, mais pour autant, Domina garde les oreilles bien en avant, respire bien et n’est pas du tout perturbée par la difficulté de l’exercice. C’est possible grâce à l’attitude exemplaire de Michel : aucun point fixe dans les jambes, les bras et les mains. Il reste simplement en équilibre au-dessus du centre de gravité de sa jument, tout en surveillant son tracé et sa vitesse par de toutes petites indications.
Le cheval a besoin d’être guidé pour être en confiance, surtout lorsque l’on a affaire à un jeune cheval qui peut facilement être inquiet ou distrait par son environnement. Michel vous détaille toutes les subtilités de la connexion à mettre en place pour tirer parti au mieux de toutes les possibilités physiques et mentales du cheval avant le travail monté...
Cet exercice, très complet, est une excellente gymnastique pour obliger le cavalier à faire preuve de rigueur dans son comportement à la fois en termes de position, de tracé, d’anticipation des actions, de respect du mouvement en avant et de contrôle de la vitesse...
Cet exercice permet de s’entraîner à surmonter les difficultés techniques d’un parcours sans pour autant mettre le cheval à l’effort. Il peut être pratiqué par tous les cavaliers quel que soit leur niveau et permet d’ancrer les bonnes habitudes (...)
L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.
Au programme de cette nouvelle séance : comment obtenir de belles et harmonieuses transitions en gardant un cheval rond et disponible. Pour cela, Michel vous propose une technique simple à mettre en œuvre, mais particulièrement efficace.
Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.
Mettre en place le bon niveau de propulsion et d’énergie indispensable pour sauter dans de bonnes conditions doit se préparer sur le plat. Une belle démonstration de Michel Robert et sa jument Une Etoile Landaise !
L’objectif de cette séance de travail est d’améliorer l’équilibre, la proprioception et la concentration d’un jeune cheval. Pour cela, Michel Robert a mis en place un dispositif d’exercice de barres au sol, facile à installer, et accessible à tous les niveaux de chevaux et de cavaliers.
Beaucoup de psychologie doit être mise en œuvre pour l’éducation du cheval et la récompense est toujours plus profitable que la peur d’une punition. Si tout se passe dans le calme, le cheval comprendra rapidement et saura adapter sa réponse à votre demande. C'est ainsi qu'au final il se sentira fier de ce qu'il fait.