Echauffement et assouplissement du cavalier avant de monter
Echauffement et assouplissement du cavalier avant de monter

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Véronique Bartin, professeur d’équitation Alexander vous propose quelques exercices d’échauffement avant de monter à cheval. Comme le fait souvent remarquer Michel, les cavaliers ne sont généralement pas suffisamment attentifs à leur condition physique. Nous savons pourtant que toutes nos raideurs et nos blocages musculaires ou articulaires ont un impact direct sur nos chevaux. La moindre tension dans un bras, le bassin, une cheville... va directement se répercuter sur le fonctionnement du cheval et venir gêner sa liberté de mouvement. Donc si nous demandons aux chevaux d’être souples et déliés, commençons par avoir les mêmes exigences vis à vis de nous-même. Heureusement, s’assouplir et se maintenir en forme ne demande pas nécessairement un entraînement d’athlète de haut niveau. Commencer par faire quelques exercices d’assouplissements simples et progressifs est déjà un bon début. Echauffer la musculature de son cheval avant le travail parait une évidence, alors pourquoi ne pas en faire de même pour nous avant de nous mettre en selle. C’est que vous propose Véronique à l’aide d’un petit programme d’exercices très simples et progressifs, à pratiquer chaque jour à l’écurie. Ils ne vous prendront que quelques minutes mais au final, ils vous feront gagner beaucoup de temps dans votre pratique équestre. Nous allons voir comment améliorer notre verticalité, décontracter et assouplir très progressivement chaque partie de notre corps en restant debout près du cheval et sans avoir besoin d’accessoires ou d’un espace particulier.
Cette séquence correspond à la fiche F2 du programme Training 1
Déroulement
On commence par faire lâcher les tensions du haut du corps : au niveau du cou, des épaules et des bras. C’est important car cela va permettre au cavalier d’une part de libérer son regard, mais aussi de retrouver de l’élasticité dans ses bras et de favoriser ainsi un contact moelleux et constant avec la bouche du cheval.
Véronique nous montre ensuite comment assouplir notre bas du dos et nos hanches. Une très bonne gymnastique qui nous permettra de mieux accompagner les mouvements du cheval à toutes les allures et sur les sauts.
La séance se termine par des étirements de la colonne vertébrale et de l’ensemble du corps.
Au final Véronique à la sensation que ses jambes sont bien ancrées dans le sol, son dos est plus long, ses bras plus libres... chaque partie de son corps est relâchée.
La voilà prête à monter Phragy... qui n’a pas manqué de nous faire part de ses commentaires de tout au long de la séance.
Allez à vous de jouer maintenant !
Trop nombreux sont les cavaliers qui négligent l’aspect physique de leur entraînement. L’équitation est un sport comme un autre. Il suppose que chacun soit en forme : le cheval et le cavalier.
Michel propose ici quelques exercices d'étirement.
A cheval comme à pied, pour fonctionner dans le bon équilibre, le cavalier doit conserver sa verticalité. A savoir, que sa tête, ses hanches et ses pieds doivent rester dans le même axe, qu’il soit au-dessus ou assis dans sa selle. N’hésitez pas à travailler votre équilibre à pied grâce à cet exercice proposé par Véronique Bartin.
Michel vous propose un excellent exercice à pratiquer le plus souvent possible pour faire travailler et améliorer la position en suspension, indispensable au cavalier d’obstacle quel que soit son niveau.
Pour tenir votre dos bien droit, utilisez votre vidéo intérieure. Mémorisez une image forte. Imaginez que quelqu’un vous tire par les cheveux vers le haut. Vous allez vous grandir comme pour toucher le ciel avec votre tête.
Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...
Une utilisation plus juste de notre corps suppose que nous en ayons une bonne connaissance, ce qui est rarement le cas chez les cavaliers. Notre corps est pourtant notre premier instrument. A travers lui, nous pouvons faire circuler des messages (...)
Pour comprendre l'intérêt d'un dos en place, il faut savoir comment fonctionne
notre système musculaire et notamment, faire la distinction entre les muscles du
mouvement et les muscles de soutien (...)
Cet exercice très complet permet de faire travailler le mental et le physique du cheval et du cavalier sans pour autant sauter de gros obstacles. Michel réalise l'exercice avec Vivaldi, un cheval de 7 ans peu expérimenté sur les cavalettis.
Le cavalier doit adapter sa position et ses actions pour améliorer les points faibles de son cheval. Pour cette séance de travail un peu particulière, Michel a choisi de faire travailler Radieuse en longe... mais avec sa cavalière sur le dos. Cette dernière pourra ainsi se concentrer pleinement sur ses sensations et mieux s’adapter aux réactions de son cheval.