Conduire le cheval sans action de main . Vidéo 1
Conduire le cheval sans action de main . Vidéo 1

Objectif
L’objectif de cette leçon est d’apprendre à conduire son cheval en le gardant sur la main et en légère flexion intérieure, tout en veillant à agir le moins possible sur sa bouche. Comme l’explique Michel, trop de cavaliers ont tendance à faire, comme on dit : des « droite-gauche », c’est-à-dire à passer d’une flexion à une autre de façon intempestive en espérant ainsi améliorer la mise en main de leurs chevaux. Michel considère cette technique comme particulièrement néfaste, notamment, parce qu’elle fait beaucoup de dégâts au niveau des cervicales et de la bouche du cheval. Pour venir se poser sur son mors, le cheval doit, au contraire, être en confiance avec la main de son cavalier, et bien sûr ne pas être agressé dans sa bouche.
Quand un cheval est sur la main, il avance son bout du nez quand le cavalier avance la main, et revient en place quand on serre un peu les doigts ou que l’on recule les coudes. Voilà ce que l’on doit rechercher. Pour parvenir à ce résultat, il existe d’autres moyens que d’agir systématiquement avec la main. C’est ce que nous allons voir avec cette nouvelle vidéo.
La première partie de la séance se déroule au pas avec Héloïse et son cheval Diamant…
En première partie de séance nous avons vu comment conduire le cheval sans agir sur la bouche. Une fois la compréhension bien installée au pas, voyons si Héloïse parvient au même résultat au trot et au galop, tout en restant dans la même légèreté dans des aides.
Ce travail préparatoire sur le plat est particulièrement efficace pour inciter le cheval à venir se poser sur son mors dans le calme et la décontraction. Basé sur des demandes simples, il permet d’obtenir très facilement une attitude juste avec un minimum de contraintes de la part du cavalier.
L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval dans une attitude juste permettant d’optimiser son engagement, sa locomotion et sa compréhension des demandes du cavalier. Entre un cheval au-dessus de la main et un cheval qui s’encapuchonne, il y a un juste-milieu qui va permettre la décontraction et la libre circulation de l’énergie le long de la ligne du dessus...
L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)
Comment acquérir une bonne main et optimiser le potentiel du cheval. Tous les conseils de Michel Robert, Véronique Bartin et Julie Lavergne, cavalière de dressage spécialiste en biomécanique du cheval.
Un passionnant échange entre trois grands adeptes d’une belle équitation, respectueuse du bien-être physique et mental du cheval.
Michel nous propose ici une solution efficace pour installer un climat de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Grâce à cette technique, les cavaliers vont pouvoir obtenir facilement le contact, la mise en main et une meilleure conduite du cheval.
Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.
Un très bon exercice, original et ludique, pour développer l’attention et la disponibilité du cheval. Ce travail à réaliser dans le calme et la légèreté est aussi une excellente préparation aux épreuves de vitesse.
Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.