Varier le nombre de foulées entre deux obstacles
Varier le nombre de foulées entre deux obstacles

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Objectif
Cet exercice est un bon entraînement pour apprendre à compter vos foulées. Vous pouvez utiliser des barres au sol ou des croisillons. L’objectif étant de faire varier le nombre de foulées à l’intérieur du dispositif.
Déroulement de l'exercice
Pour passer de 7 à 6 foulées, prenez davantage d’amplitude de loin. L’idéal est, bien sûr, de rester dans la même amplitude de galop et d’arriver à la bonne place. Pour cela, la première condition est d’avoir un galop régulier dans la zone d’abord. Il est en effet difficile de changer les paramètres à seulement 2 ou 3 foulées avant l’obstacle. Cet exercice est particulièrement adapté au travail de contrôle mental à l’obstacle. Beaucoup de cavaliers font une grande différence entre le travail à l’obstacle et le travail sur le plat. L'idée est de conserver les mêmes exigences de contrôle, de tracé, de qualité de galop, que ce soit sur le plat, pour le franchissement d’une simple barre au sol, ou d’un obstacle.
Contrôle du résultat
Le cheval ne doit pas changer de cadence à l'intérieur de la ligne.
Agir sur l’amplitude du galop permet au cavalier d'anticiper et de surmonter les nombreuses difficultés qui se présentent en parcours. Voici un excellent exercice pour améliorer votre ressentir et apprendre à intervenir sur la foulée du cheval...
Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire à l’obstacle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il oblige le cavalier à travailler les différentes possibilités d’amplitude de galop pour réaliser des contrats de foulées précis, tout en privilégiant la bonne compréhension du cheval.
Un exercice ludique pour mettre à l’épreuve vos capacités de contrôle du tracé et de la vitesse en parcours. Il s’agit ici de respecter des contrats de foulées précis sur un tracé en courbe.