Séance de préparation à l'obstacle de Nénuphar Jac
Séance de préparation à l'obstacle de Nénuphar Jac

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Michel effectue ici un travail de gymnastique à l'obstacle en recherchant un maximum de décontraction chez son cheval.
Michel doit lui-même travailler avec le plus de relâchement mental et physique possible, tout en restant au contrôle de la vitesse et du tracé. Le travail est basé sur la répétition dans le calme et la bonne humeur, mais toujours avec un bon niveau d'exigence et de détermination chez le cavalier.
On est à la fois entre un travail sur le plat et un travail à l'obstacle. Le cavalier garde une attitude proche de celle d'un cavalier de dressage.
Les rênes sont cependant assez longues pour permettre au cheval d'étirer au maximum sont encolure, notamment dans les phases d'abord.
L'exercice sur les cavalettis et la ligne de croisillons permet de cadencer le galop et de bien canaliser le cheval au milieu des obstacles. On observera le relâchement chez Michel et l'accompagnement du mouvement avec les mains qui s'avancent presque exagérément dans la battue de départ et au-dessus de obstacles.
Le cheval est pratiquement toujours dans une cadence de galop constante.
L'ojectif est d'améliorer la régularité du galop à l'abord des obstacles. Michel commence par un check up de la position du cavalier. La séance se poursuit par un travail sur le plat très poussé, notamment pour obtenir plus de disponibilité chez le cheval de Pierre.
Agir sur l’amplitude du galop permet au cavalier d'anticiper et de surmonter les nombreuses difficultés qui se présentent en parcours. Voici un excellent exercice pour améliorer votre ressentir et apprendre à intervenir sur la foulée du cheval...
Une excellente gymnastique qui favorise la souplesse du dos et la bonne articulation du mouvement. L’exercice est aussi l’occasion d’éduquer le cheval et le cavalier au franchissement des rivières et bidets.
Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.
L’objectif est d’inciter Nénuphar à rester en parfaite connexion avec Michel, notamment pour lui permettre de bien décomposer ses mouvements dans les combinaisons.
Cette ligne d’obstacles aux distances courtes constitue une bonne gymnastique favorisant la flexion-extension de la ligne du dessus chez le cheval. La configuration du dispositif l’oblige également à rester très attentif à ce qu’il fait et aux indications du cavalier.