Séance de préparation à l'obstacle de Catapulte
Séance de préparation à l'obstacle de Catapulte

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Cette séance de travail avec Catapulte a eu lieu avant le CSI de Bordeaux. Travail qui a d'ailleurs porté ses fruits, puisque la jument a remporté l'épreuve de vitesse du samedi.
Michel commence la séance par le franchissement d'une ligne de cavaletti et de croisillons. Des barres au sol permettent de bien marquer les foulées et de bien cadencer le galop. Ces dispositifs permettent de vérifier la disponibilité de la jument et son obéissance aux aides du cavalier avec pour objectif le respect d'une vitesse et d'un tracé précis. On remarquera l'avancée de la main durant les phases de saut pour laisser toute sa liberté de mouvement au cheval et favoriser une bonne propulsion.
Durant cette séance, on remarquera la respiration du cavalier. Le micro cravate installé sur Michel a permis de constater qu'il sifflote en permanence un petit air de musique en accord avec le galop du cheval. Cette respiration permet, entre autres, de maintenir la régularité de l'allure.
Varier le nombre de foulées dans la ligne oxer-double permet aussi au cavalier de bien prendre conscience de la cadence et des possibilités de contrôle de l'amplitude du galop.
Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, dispense des stages dans le monde entier. Michel Robert, en constante recherche d'amélioration et de performance a souhaité faire appel à lui pour parfaire le dressage de ses chevaux. Nous assistons ici à une séance de travail sur le plat avec la jument Catapulte. Une occasion unique d'assister à la rencontre de deux grands noms de l'équitation d'aujourd'hui.
Ce travail est l'aboutissement d'une très grande complicité entre Eve et Catapulte. Lorsque les codes de communication sont suffisamment bien installés entre une personne et son cheval, il est possible de supprimer tout le matériel. Le cheval va pouvoir s’équilibrer et disposer de son corps sans contrainte physique extérieure et surtout, sans risque de rencontrer la main du cavalier ou du longeur.
Nous assistons ici à une séance de travail en longe. L'objectif est d'abord d'améliorer le style et la trajectoire de saut chez Catapulte. Pour cela, Michel a mis en place un certain nombre de dispositifs pour inciter la jument à s'étirer au-dessus de l'obstacle.