Séance de musculation du cheval en pleine nature
Séance de musculation du cheval en pleine nature

Objectif
La mise en condition du cheval est une priorité dans la méthode de progression proposée par Michel Robert. Pour cela, il est primordial de privilégier la musculation et l’assouplissement du dos, véritable charpente de tout le corps du cheval. Nous savons aussi que cette préparation physique doit s’appuyer au maximum sur l’adhésion du cheval aux objectifs de son cavalier. En effet, plus le cheval prend du plaisir dans son travail, plus les résultats seront rapides et durables. Pour cela, Michel préconise, entre autres, de varier les situations et de proposer un environnement de travail au plus proche de la vraie nature du cheval.
Les exercices en pleine nature doivent donc faire partie du programme de préparation de tous les chevaux de sport. C’est non seulement utile pour éviter de blaser le cheval, mais c’est aussi une manière d’améliorer la connexion tout en limitant les contraintes physiques et mentales induites par les interventions du cavalier. Comme nous l’explique Michel : « Travailler comme nous le faisons dans cette séance oblige le cheval à plier ses hanches, plier les jarrets. On développe le souffle, l’engagement, la propulsion tout en entretenant le moral car les chevaux n’ont pas l’impression de travailler. A condition bien entendu de respecter certaines règles que j’explique ici à mes élèves.
Grâce à ce travail, j’ai pu remettre rapidement en condition de nombreux chevaux qui avaient été traumatisés dans leurs cervicales et leur dos. On "refabrique" toute leur musculature et ont leur redonne la joie de vivre ! ».
Déroulement
Ici Michel fait travailler un groupe de trois élèves. L’objectif est de leur faire comprendre et ressentir qu’il est possible de faire travailler le cheval sans avoir à intervenir avec la main ou les jambes.
L’exercice requiert cependant une assiette très légère chez le cavalier. Michel nous explique quelle est la position la plus favorable au bon fonctionnement du dos et à l’assouplissement de toutes les articulations du cheval.
En pleine nature, le cheval reprend le moral, améliore sa forme physique, se muscle, s'assouplit, augmente ses capacités respiratoires...
Le meilleur moyen pour avoir un cheval en bonne forme physique et mentale, c’est encore le travail... dans le bon sens bien sûr ! En règle générale, les chevaux souffrent davantage d’un manque de travail et de préparation physique que du contraire...
Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.
La question de la remise au travail d'un cheval mis au repos intéresse, à juste titre, bon nombre d’entre vous. En la matière, la préoccupation essentielle du cavalier doit se porter sur la remise en condition physique du cheval. C’est sur ce point que je voudrais insister car, sans elle, aucune performance sportive durable n’est envisageable (...)
Grâce à cette nouvelle leçon, Michel nous livre tous les points fondamentaux d’un fonctionnement harmonieux du cavalier.(...)
L’objectif de cette séance est de muscler et assouplir la ligne du dessus par un mouvement de flexion et d’extension. Le cavalier va passer alternativement de l’attitude du cheval en flexion, la nuque le point le plus haut, à l’attitude en étirement complet, le nez du cheval au ras du sol.
Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.
Une excellente gymnastique qui favorise la souplesse du dos et la bonne articulation du mouvement. L’exercice est aussi l’occasion d’éduquer le cheval et le cavalier au franchissement des rivières et bidets.
Cet exercice est particulièrement adapté pour travailler les réflexes et le style du cheval dans les lignes, notamment après le franchissement d’un obstacle large comme une rivière ou un oxer (...)