Exercice de base pour retrouver de la souplesse et de la sérénité
Exercice de base pour retrouver de la souplesse et de la sérénité

Objectif
Nous avons vu à quel point le regard joue un rôle fondamental dans le fonctionnement à la fois physique et mental du cavalier. Nous savons maintenant que le regard panoramique est l’un des moyens les plus efficaces pour garder notre verticalité et rester en connexion avec le cheval.
Dans ce même esprit, l’étape suivante vous permet de découvrir les bienfaits de ce que Michel appelle : le regard perpendiculaire, un exercice qui consiste, pour le cavalier, à regarder à droite ou à gauche par rapport à l’axe de déplacement du cheval. Comme nous l’explique Michel dans cette vidéo, utiliser le regard perpendiculaire est une méthode incroyablement efficace pour permettre à notre corps de fonctionner réellement en accord avec notre ressenti et les mouvements du cheval. Pour les cavaliers qui ne parviennent pas à décrocher leur regard du sol, notamment dans les transitions ou à l’obstacle, et qui de fait, ont tendance à plonger vers l’avant, la transformation est généralement spectaculaire. Le regard perpendiculaire désactive automatiquement le mauvais réflexe qui consiste à regarder par terre. Bien utilisée, cette technique va permettre aux cavaliers les plus raides et les plus stressés, notamment à l’abord des obstacles de redevenir souples et confiants dans leurs mouvements et leurs actions.
Bien entendu, comme le souligne Michel, le regard perpendiculaire doit être considéré comme un exercice. Lorsque le cavalier aura bien intégré cette technique, un simple coup d’œil à droite ou à gauche, lui permettra de revenir sur ses sensations et de retrouver un fonctionnement fluide et en harmonie avec celui du cheval.
Utiliser le regard perpendiculaire demande néanmoins un peu d’entraînement, et le mieux est de commencer par de petits exercices très simples comme c’est le cas dans cette petite séquence avec Lucile et sa jument, Vanille…
Cet exercice correspond à la fiche M2 du programme Training 1
Tenir son mental à l’abord est un des plus grands challenges à relever pour la plupart des cavaliers d’obstacle. Nous avons maintenant bien compris que le contrôle des pensées influence directement le comportement physique du cavalier et au final, celui du cheval...
Pour Michel, l’indépendance du regard par rapport à l’obstacle est primordiale car cela influence tout particulièrement la position et le mental du cavalier. Bien utiliser son regard permet de faire des progrès très rapides, quel que soit le niveau des cavaliers.
L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.
Cet exercice, très complet, est une excellente gymnastique pour obliger le cavalier à faire preuve de rigueur dans son comportement à la fois en termes de position, de tracé, d’anticipation des actions, de respect du mouvement en avant et de contrôle de la vitesse...
Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.
Un excellent travail de gymnastique permettant au cavalier d’attendre la battue de départ dans la décontraction et de rester au contrôle après l’obstacle.
Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Une démarche très progressive qui va permettre de résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.
Pour cette nouvelle leçon, Michel vous propose un dispositif d’exercice particulièrement éducatif et ludique pour travailler votre position du milieu et améliorer la qualité de vos tournants. Vous allez voir que cela demande un travail de recentrage à la fois physique et mental...
C’est d’abord en apprenant à contrôler son mental que le cavalier sera capable de garder le contrôle de sa position en toute situation. Voici l'objectif de l'exercice que Michel vous propose avec cette nouvelle séance...