Entraînement à la compétition sur un parcours de cavalettis
Entraînement à la compétition sur un parcours de cavalettis

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Un excellent travail pour inciter le cavalier à répéter ses gammes dans l'objectif d'une préparation à la compétition. La répétition d’exercices mettant le cavalier face à des situations proches de celles rencontrées en parcours va lui permettre d’acquérir les bons automatismes en terme de position, d’attitude mentale, d’anticipation, de respect de l’objectif...
Michel nous explique qu’il avait lui-même préparé son cheval pour les Jeux Olympiques de Séoul sur des enchaînements de simples barres au sol.
Déroulement
Pour cette nouvelle séance, Michel fait travailler Alice et sa jument Quiria. Il a mis en place un nouveau parcours de cavalettis proposant toutes les difficultés que le cavalier est susceptible de rencontrer en compétition : des obstacles très étroits, des combinaisons courtes, des tournants serrés, des obstacles regardants (panneaux, haies...). Ce dispositif d’obstacles oblige le cavalier à rester en permanence en conscience de chacune de ses actions pour diriger et contrôler le cheval avec précision. Les distances courtes entre les obstacles obligent le cavalier à garder en permanence le contrôle du galop tout en contrôlant les épaules du cheval pour franchir bien au centre les obstacles très étroits.
Là encore, le cavalier doit rester parfaitement centré mentalement et physiquement sur son cheval. La moindre déconcentration ou le moindre petit défaut de position perturbe aussitôt la communication avec le cheval et il devient impossible de rester sur le tracé.
Alice parvient à réaliser l’exercice grâce à sa position parfaitement en ligne sur son cheval. Les séquences au ralenti permettent de bien visualiser la bonne attitude du cavalier sur chaque phase de l’exercice.
Michel vous propose un excellent exercice à pratiquer le plus souvent possible pour faire travailler et améliorer la position en suspension, indispensable au cavalier d’obstacle quel que soit son niveau.
Un excellent exercice qui va mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à rester aux commandes de son cheval du début jusqu’à la fin d’un parcours.
Cet exercice permet de s’entraîner à surmonter les difficultés techniques d’un parcours sans pour autant mettre le cheval à l’effort. Il peut être pratiqué par tous les cavaliers quel que soit leur niveau et permet d’ancrer les bonnes habitudes (...)
Un très bon exercice, original et ludique, pour développer l’attention et la disponibilité du cheval. Ce travail à réaliser dans le calme et la légèreté est aussi une excellente préparation aux épreuves de vitesse.
Comment stabiliser le cavalier et le cheval dans une position et une attitude favorable à un travail de qualité.
Cet enchaînement de lignes droites et de tournants rapprochés est une excellente gymnastique pour décomposer et préparer chaque partie d’un parcours...