Développer l’amplitude et la propulsion du cheval
Développer l’amplitude et la propulsion du cheval

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Michel propose un exercice visant à développer les possibilités d’amplitude chez le cheval d’Alice. Ce dernier doit être capable d’allonger sa foulée dans le calme, tout en conservant une vitesse constante avant, pendant et après avoir franchi le dispositif d’exercice.
Cette faculté de pouvoir raccourcir ou allonger la foulée du cheval est importante en parcours, notamment dans les lignes, lorsqu’il s’agit de s’adapter à la distance entre deux obstacles par exemple. C’est aussi particulièrement efficace pour développer la propulsion des postérieurs chez le cheval et lui permettre de prendre de la force et de la hauteur à l’obstacle.
Déroulement
Le cheval d’Alice est assez court et toujours un peu pressé. Michel va mettre en place un dispositif de barres au sol à franchir au trot, puis au galop. L’objectif est de développer l’amplitude des foulées de Pharaon en modifiant le dispositif au fur et à mesure des passages. De son côté, Alice doit adapter son attitude au comportement du cheval et notamment ne jamais gêner la prise d’amplitude tout en canalisant le trop-plein d’énergie de Pharaon. Michel lui indique comment améliorer le contrôle par une meilleure utilisation de ses aides. La cavalière doit parallèlement rester parfaitement sereine dans son mental et son physique pour laisser passer le mouvement sans entretenir l’excitation de son cheval. L’exercice doit, bien sûr, être réalisé avec un minimum de contraintes physiques, notamment en s’appuyant sur les points forts de Pharaon tout en soulageant ses points faibles.
Contenu
A retenir :
. On peut allonger ou raccourcir la foulée d’un cheval tout en restant dans une vitesse donnée.
. Durant l’exercice, avancez votre bassin pour ne pas risquer de taper dans la selle et écraser le dos du cheval.
. Utiliser la main extérieure en reculant le coude pour régler la vitesse. La main intérieure garde le pli, mais ne doit pas être utilisée pour freiner.
Ce travail est particulièrement recommandé pour les chevaux qui ont tendance à perdre de la propulsion et à se désunir dans les tournants. C’est aussi une excellente préparation mentale pour le cavalier qui doit en permanence anticiper ses actions.
Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.
Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire à l’obstacle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il oblige le cavalier à travailler les différentes possibilités d’amplitude de galop pour réaliser des contrats de foulées précis, tout en privilégiant la bonne compréhension du cheval.
Agir sur l’amplitude du galop permet au cavalier d'anticiper et de surmonter les nombreuses difficultés qui se présentent en parcours. Voici un excellent exercice pour améliorer votre ressentir et apprendre à intervenir sur la foulée du cheval...
Cet exercice permet au cavalier de contrôler la qualité du galop de son cheval.
L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.