Améliorer la rectitude du cheval et du cavalier à l'obstacle
Améliorer la rectitude du cheval et du cavalier à l'obstacle

Objectif
Beaucoup de fautes proviennent d'un décalage du saut vers la droite ou la gauche des obstacles car la propulsion ne s'exerce pas symétriquement sur les deux postérieurs. Au plané, le cheval se tord et a tendance à se réceptionner toujours sur le même antérieur, ce qui à terme peut provoquer des lésions articulaires et tendineuses. L'objectif de cet exercice est d'obliger le cavalier et le cheval à rester parfaitement en ligne par rapport à l'axe des obstacles et sur le saut lui-même.
Déroulement
Grâce à ce dispositif, les chevaux qui ont tendance à se vriller ou à décaler leur trajectoire à droite ou à gauche vont pouvoir utiliser pleinement tout leur potentiel au moment du franchissement de l'obstacle.
Le simple fait d'avoir un objectif à respecter après l'obstacle va inciter le cavalier à rester lui aussi symétrique dans sa position. C'est ainsi qu'il va pouvoir conserver un tracé rectiligne entre les obstacles sans avoir à intervenir par des actions susceptibles de perturber son cheval.
Sur la vidéo, on constate qu'au bout de quelques passages, Charles saute bien au milieu des obstacles tout en respectant le tracé imposé par sa cavalière.
A l’abord, sur le saut et à la réception d’un obstacle, il est nécessaire d’avoir un cheval droit pour utiliser toute sa force et son potentiel musculaire. Beaucoup de fautes proviennent d’un décalage du saut à droite ou à gauche (...)
Le décalage de la trajectoire du saut est préjudiciable à l’exploitation optimale du potentiel musculaire du cheval. En effet, lorsqu'il se décale à droite ou à gauche pour sauter, le cheval effectue une poussée dissymétrique sur chacun de ses postérieurs (...)
Un très bon exercice, original et ludique, pour développer l’attention et la disponibilité du cheval. Ce travail à réaliser dans le calme et la légèreté est aussi une excellente préparation aux épreuves de vitesse.
Prendre conscience et se concentrer sur la position des 4 pieds du cheval est une excellente stratégie pour rester dans l’instant présent et en connexion avec votre cheval : « Où se trouve l’antérieur droit ?... où se trouve le postérieur gauche ?...».
Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.