Améliorer la qualité de l’abord à l’obstacle
Améliorer la qualité de l’abord à l’obstacle

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Michel fait travailler Léa, une cavalière amateur. Cette dernière rencontre parfois des difficultés à finir ses parcours car son cheval a tendance à s’arrêter. L’objectif de la séance est donc de résoudre ce problème de refus. Michel commence par analyser la situation, puis il met en place des exercices qui vont mettre en évidence la cause première des refus et apporter la solution pour résoudre le problème.
Déroulement
La séance commence par le franchissement d’un petit enchaînement de cavalettis. Michel s’aperçoit très vite des difficultés que rencontre Léa, plus particulièrement dans la zone d’abord des obstacles. Une fois de plus, le mental du cavalier est au cœur du problème. Nous le savons, la moindre appréhension est de nature à détruire les conditions d’un abord réussi. Qu’il s’agisse de peur, de doute, d’un manque de rigueur, d’un manque de concentration... les répercutions sur le tracé, la vitesse, l’équilibre du cavalier et du cheval sont de nature à détériorer la qualité du galop... et bien sûr la qualité de l’abord.
Une fois installé le bon comportement sur les cavalettis, Michel propose à Léa de franchir une ligne d’obstacles. On s’aperçoit qu’en augmentant le niveau de difficulté, l’appréhension vient rapidement perturber la bonne exécution de l’exercice. C’est en s’imposant une véritable discipline de travail dans la mise en application des solutions proposées par Michel que la cavalière va parvenir à résoudre son problème. Au final, Léa va réaliser parfaitement l’exercice dans le bon contrat de foulées. Dès que la bonne attitude est installée, on s’aperçoit que la hauteur des obstacles ne pose plus de problème à Léa et son cheval. Il restera bien sûr à ancrer le bon comportement par la répétition à la maison et en parcours, sur des niveaux d’épreuve correspondants à celui de la cavalière et du cheval, bien entendu.
Comment mieux gérer les distances à l'abord de l'obstacle. Durant cette séance, Michel propose quelques exercices à sa nouvelle élève (...)
L'objectif de la séance est d'obtenir une cadence constante à l'abord et à la réception des obstacles. Pour cette séance, Michel monte ZZ Top et Véronique, Bjorn, un jeune cheval de 6 ans.
L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.
L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.
Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire à l’obstacle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il oblige le cavalier à travailler les différentes possibilités d’amplitude de galop pour réaliser des contrats de foulées précis, tout en privilégiant la bonne compréhension du cheval.
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.