Rythme, cadence, contrôle du cheval à l’obstacle
Voici un très bon exercice qui va permettre de se confronter à la plupart des difficultés rencontrées en parcours, notamment en termes de configurations d’obstacles : un triple, un double, un vertical et un oxer isolés. Cet exercice est un peu particulier car l’enchaînement se pratique sans changer de main. L’objectif est de bien ancrer la progression notamment en termes de tournant, abord, réception, attitude du cheval, position du cavalier…
Voici une excellente gymnastique qui va inciter le cheval à bien décomposer ses mouvements et à sauter dans le calme. Cet exercice sollicite également la capacité du cavalier à bien accompagner le mouvement, car les abords se font essentiellement au trot.
Cet exercice, faisant partie de l’étape 5 du programme Training, vise principalement à développer le contrôle de l’allure. Pratiqué aux deux mains, il constitue une excellente préparation aux parcours en obligeant le cavalier à anticiper chaque partie du tracé. Dans chaque tournant, le cavalier doit préparer son abord, et dans chaque abord, il doit anticiper la réception de l’obstacle.
Cet excellent exercice requiert une précision et une concentration extrêmes de la part du cavalier. Dans un espace de travail restreint, les défis se succèdent à un rythme soutenu, mettant à l'épreuve la réactivité du cheval face aux obstacles.
Un travail qui offre une expérience enrichissante tant pour le cavalier que pour son cheval, alliant précision, maîtrise et complicité.
Les deux premières parties de la séance de Lisa avec sa jument Lolita ont contribué à établir un climat de calme et de régularité aussi bien sur le plat que sur une ligne de cavaletti. Dans ce troisième volet, examinons si la cavalière parviendra à obtenir le même résultat lorsqu’il s’agit d’enchaîner plusieurs obstacles.
Après la préparation sur le plat à laquelle nous avons assisté dans une précédente vidéo, il s’agit maintenant de commencer la séance d’obstacle par un exercice sur des cavalettis. L’objectif reste de garder la jument dans une cadence régulière jusqu’à la battue de départ des sauts. Pour cela, Michel a mis en place un dispositif d’exercice très simple, mais particulièrement efficace...
Michel fait travailler Lisa et sa jument, Lolita. L'objectif du cours réside dans l'amélioration du contrôle à l'obstacle car la jument a tendance à accélérer à l’abord. Michel propose un exercice propice au calme et à la régularité de la jument. Une préparation très instructive pour tous les chevaux et les cavaliers...
Comme beaucoup de jeunes chevaux, Pacina a tendance à se décaler sur ses sauts. L’objectif est donc de la garder en ligne, dans un couloir imaginaire de l’abord lointain jusqu’à la réception de l’obstacle. C'est ce qui va permettre d’optimiser sa force et sa propulsion, notamment dans la phase de battue d’appel du saut...
Pacina est une jument de 6 ans encore très verte dans son travail. Il s’agit maintenant de lui apprendre son métier sur les barres. Pour cela, Michel a mis en place plusieurs dispositifs d’obstacles éducatifs et ludiques qui vont l’inciter à bien s’articuler sur ses sauts. Tout cela, dans le calme et la compréhension...
Tout au long de cette leçon, on peut observer qu’il n’y a aucune contrainte, pas de chambrière, pas de mouvements brusques, tout est dans l’incitation. Bien sûr, cela implique de prendre son temps, d’être très observateur et à l’écoute du comportement du cheval. Voilà comment les chevaux de Michel deviennent fiers et heureux de rentrer en piste… Alors, à vous de jouer !
Travailler en liberté est une des solutions les plus efficaces pour faciliter et accélérer le processus d’apprentissage chez tous les chevaux. Pour le cavalier, c’est aussi l’occasion de mieux comprendre la personnalité et mode de fonctionnement physique et mental de chaque cheval.
L’objectif est de laisser Bingo sauter avec le plus de liberté possible pour lui permettre de mieux s’articuler sur ses sauts. Le comportement de Michel et sa capacité à laisser le cheval regarder son obstacle, avancer son bout du nez et sauter en étirant toute sa ligne du dessus est un très bel exemple à suivre pour tous les cavaliers…