Questions / Réponses à Michel Robert : Le contact à l'abord

Mots Clés
le contact avec la bouche
Informations sur cette séquence

Une question de Marion : "On me demande souvent de garder le contact à l'abord des obstacles, de ne pas laisser mon cheval dans le vide. Dois-je simplement serrer mes doigts avant le saut ? Comment garder le contact sans gêner le cheval ?"

Durée vidéo(s)
2 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
3 min 46

Conserver et assouplir le contact avec la bouche pour améliorer la communication avec le cheval.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 20 min

Comment améliorer la connexion cheval-cavalier par un travail sur la réponse à la jambe et le contact permanent avec la bouche. Une séance de préparatoire à l'obstacle avec Day Dreamer et Marine évoluant sous la direction de Michel (...)

3 vidéos - Durée totale : 20 mn

Durée de la vidéo
12 min 30

Michel nous propose ici une solution efficace pour installer un climat de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Grâce à cette technique, les cavaliers vont pouvoir obtenir facilement le contact, la mise en main et une meilleure conduite du cheval. 

Durée de la vidéo
9 min

L’objectif est d'obtenir une main douce, favorisant la compréhension et un contact moelleux avec la bouche, quelle que soit l'attitude du cheval, aussi bien en extension d’encolure que dans une attitude sur la main, la nuque le point le plus haut...

Durée de la vidéo
2 Vidéos - Durée totale : 26 min

Comment acquérir une bonne main et optimiser le potentiel du cheval. Tous les conseils de Michel Robert, Véronique Bartin et Julie Lavergne, cavalière de dressage spécialiste en biomécanique du cheval.
Un passionnant échange entre trois grands adeptes d’une belle équitation, respectueuse du bien-être physique et mental du cheval.

Durée de la vidéo
12 min

L’objectif du jour est de rester en harmonie avec le cheval jusqu’à la battue de départ du saut, sans pousser, tirer ou s’agiter... Un travail sur vous-même qui vous permettra de rester serein dans votre mental et délié dans votre corps, y compris lorsqu'il s'agit de se mettre sur la hauteur...

Durée de la vidéo
5 min 45

Pour cette première partie du travail, il s’agit d’installer le bon galop et le bon comportement des cavaliers pour, au final, obtenir un saut juste. Les élèves travaillent, cette fois ci, sous la direction technique de Pénélope Leprévost.

Durée de la vidéo
12 min 30

Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.

Durée de la vidéo
6 min

Le regard perpendiculaire est une méthode incroyablement efficace pour permettre à notre corps de fonctionner en accord avec notre ressenti et les mouvements du cheval. Bien utilisée, cette technique va permettre aux cavaliers les plus raides et les plus stressés de devenir souples et confiants notamment à l’abord des obstacles...