Améliorer la réactivité du cheval

Si votre cheval est dans la bonne allure, il est inutile et épuisant de garder vos jambes vissées dans ses flancs. En agissant ainsi, vous le rendez insensible et blasé.
A partir d’exercices très simples, vous pouvez travailler votre cheval pour le rendre plus réactif et attentif à vos aides.
A partir de l’arrêt, faites une pression brève et légère de vos jambes pour partir au pas. Dans votre tête, soyez déterminé mais ne modifiez pas pour autant votre position. Relâchez votre pression avant même que le cheval ne fasse un mouvement vers l’avant. Lorsqu’il avance, ne faites plus rien. Pour relâcher au maximum la pression de vos jambes, imaginez que l’air doive circuler entre la selle et vos jambes. Vous renouvellerez votre action de jambes uniquement si le cheval s’arrête.
Recommencez plusieurs fois l’exercice. Vous serez surpris de constater que votre cheval réagira de mieux en mieux à vos aides. Le simple fait de penser à partir au pas suffira à le faire obéir.
Que le cheval soit froid ou chaud, soyez avant tout très exigeant avec vous-même. Faites preuve de beaucoup de discipline et de rigueur. Décidez de ce que vous voulez faire : à quelle vitesse ? sur quel tracé ? Restez vigilant et surtout réagissez immédiatement s’il y a le moindre changement : ralentissement, flottement dans la direction.
Votre cheval vous écoutera d’autant plus que vous commencerez par des séances courtes et des demandes simples. Quelques demandes de soumission de une à deux minutes... caressez et laissez deux ou trois minutes sans demande. Le cheval fera rapidement la différence entre les moments de relâchement et les moments importants où il doit être à l’écoute.
Comment rendre votre cheval réactif à vos aides à l’aide d’un programme de travail simple et progressif. Première partie de la leçon.
Comment obtenir des abords parfaits avec un minimum d’intervention du cavalier.
Comment obtenir plus de finesse dans les actions du cavalier tout en améliorant la compréhension chez le cheval.
Durant cette leçon, Michel nous explique les bases de la compréhension cavalier/cheval. Obtenir l'adhésion du cheval suppose d'abord que le cavalier soit capable de mettre en place des codes de communication suffisamment clairs. Michel expose ici quelques règles à respecter, quelque soit le niveau du cavalier.
Comment stabiliser le cavalier et le cheval dans une position et une attitude favorable à un travail de qualité.
Le cavalier doit en permanence être attentif aux 3 principaux paramètres que sont : le tracé, la cadence et sa position car ils sont la clef de la réussite d’un exercice quel qu’il soit (...)