Préparation aux épreuves de vitesse
Cet exercice, très complet, permet de travailler à la fois les oxers, les verticaux, les lignes droites et les tournants. Il peut être pratiqué aux deux mains. Le tournant peut être plus ou moins serré pour préparer les épreuves de vitesse et les barrages.
Cet exercice, faisant partie de l’étape 5 du programme Training, vise principalement à développer le contrôle de l’allure. Pratiqué aux deux mains, il constitue une excellente préparation aux parcours en obligeant le cavalier à anticiper chaque partie du tracé. Dans chaque tournant, le cavalier doit préparer son abord, et dans chaque abord, il doit anticiper la réception de l’obstacle.
Pour cette nouvelle séance, Michel vous propose une série de petits enchaînements à l’obstacle avec Bingo. Un bon travail de remise en route pour la préparation à la compétition. Dans un premier temps, l’exercice consiste à faire quelques sauts de détente sur de petits obstacles à sauter en biais, ce qui permet de rendre le cheval attentif à ses mouvements et développe sa proprioception.
Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.
Ces deux dispositifs d'exercices permettent de développer l'attention du cheval et du cavalier. Les abords d'obstacle en biais sont une bonne préparation aux épreuves de vitesse. Le cavalier doit être en parfaite connexion avec son cheval pour garder le contrôle latéral.